Défi Pauline Alice # 2 Du lainage vichy pour Alameda

Très motivée par le défi lancé par Mlle Lisou de coudre les modèle de Pauline Alice, je me suis aussi cousue une robe Alameda. J’avais bien prévue d’en faire une pour l’hiver, mais pas si vite! Vous pouvez aller voir toutes les jolies versions des autres participantes ici.

alameda dress (filsbobineschiffons)

J’avais déjà réalisée cette robe cet été (ici), et c’est en voyant les photos qui ont inspirées Pauline Alice que j’ai imaginé cette version. Ce patron permet aussi de faire un haut + jupe.

J’avais eu un petit soucis pour la précédente version, j’avais fait un FBA mais il avait fallu rajouter une pince poitrine à la fin car les emmanchures baillaient trop…Et oui, je n’avais pas fait de toile. Donc là, toile sans FBA et modifications directement sur la bête (moi hein!). Je m’explique : j’ai cousue le haut de la robe sans réaliser les coutures de la poitrine (les coutures de la découpe princesse) et j’ai mis des épingles devant la glace (sans me piquer, un exploit!), j’ai cousue en suivant les épingles, vérifié que tout allait bien, puis j’ai modifié mon patron. Et voilà, ça tombe impeccable!! Je ne sais pas si c’est très académique, mais c’est efficace. C’était une sorte de moulage sur mannequin vivant!

DSC00554

J’ai aussi essayé de bien respecter les raccords horizontaux du tissu, la découpe a été longue, mais je suis assez fière de moi! Bon après, j’ai eu quelques mésaventures : j’ai roussi le lainage avec un fer trop chaud, j’ai recoupé les pièces roussies, j’ai cousu les côté du haut avant d’avoir mis la doublure, j’ai donc décousu…Je doit dire que j’ai beaucoup utilisé mon découd-vite qui est devenu mon ami pendant cette aventure.

DSC00536

Il faut aussi que je vous parle de ce lainage, 100% pure laine vierge, très doux, un régal à couper, à coudre. Malgrès une utilisation intensive du découd-vite, il ne s’est jamais déformé, une très belle qualité. Je l’ai acheté dans la jolie boutique en ligne de Marine : Supercut. On y trouve de magnifiques tissus, de la mercerie aussi avec des fermetures éclairs dorée, argentée, bref des merveilles. La livraison est très rapide (12 € mais gratuite à partir d’une certaine somme) et le service impeccable.

DSC00542DSC00570

Au finale, je l’aime beaucoup cette robe et elle est très agréable à porter, le lainage est assez fin et souple et comme l’automne est là et qu’il faut rentrer les pieds nus et ressortir les collants, je vais pouvoir en profiter pleinement!!!

6 réflexions sur “Défi Pauline Alice # 2 Du lainage vichy pour Alameda

Laisser un commentaire

