Les garçons aussi…

Depuis que j’ai découvert la collection de patrons Thread theory, j’ai envie de faire plaisir à mes hommes en leur cousant des vêtements (ça tombe bien, ils commençaient à être un peu jaloux et même à réclamer). Alors voilà, j’ai commencé par deux modèles pour mon fils qui commence tout juste à s’habiller en 14 ans même s’il n’en a que 10! Il grandit (trop) vite!!

 

DSC00621

J’ai commencé par le Finlayson sweater en version avec capuche. Comme ce sont des modèles pour homme, j’ai raccourci un peu quand même (8 cm de hauteur pour le corps et les manches) mais je n’ai pas modifié la largeur, c’est un sweat et il peut le porter un peu loose. Les lignes pour allonger ou raccourcir les différentes pièces sont indiquées sur le patron.

DSC00627 DSC00629 DSC00630

Le tissu est un molleton noir à petites étoiles blanches trouvé chez France Duval Stalla avec un intérieur très très doux. J’ai tout cousu avec ma machine (et oui, je n’ai pas de surjeteuse). La capuche est doublée avec un reste de jersey FDS bleu canard (utilisation des chutes, yes!!).

La difficulté principale a été le devant du col, notamment à cause de l’épaisseur que j’avais à passer sous le pied de biche, il y avait un pli qui se formait, j’ai fini par coudre un côté de la capuche puis l’autre pour ne pas avoir ce pli très disgracieux (et très très irritant, grrrr!!). Je n’ai pas rencontré d’autres difficultés, les explications sont très claires (en anglais uniquement pour ce modèle) et il y a pas mal de schémas explicatifs avec plusieurs possibilités de finitions.

Le jeune homme est très content de ce sweat à capuche comme il aime (il ne voulait plus le quitter même pour dormir!!).

Et je ne me suis pas arrêtée là, il avait besoin de tee shirt à manches longues, le modèle Strathcona Henley toujours de Thread theory qui existe en plusieurs versions avec ou sans pattes de boutonnages, manches longues ou courtes, plusieurs possibilités de finitions, bref, un modèle qui offre une multitudes de possibilités… Alors j’en ai fait deux, à manches longues, un avec une patte de boutonnage et l’autre sans. Et en plus, il y a une version française pour les explications (ici), hé, hé.

DSC00674

Le premier est en jersey acheté chez fifijolipois (que j’avais initialement pris pour moi, bouououhh, quelle esprit de sacrifice hein?!), j’adore ce bleu roi/Klein. Le tissu est très élastique et doux, vraiment top!!! Il m’en reste quand même un petit bout.

DSC00679 DSC00680 DSC00685

On a rajouté un peu de customisation avec des thermocollants devant et derrière et des boutons à rayures. La séance photo a viré au grand n’importe quoi, mais j’ai réussi à en faire quelques unes correctes.

Comme pour le sweat, j’ai raccourci toutes les pièces de 8 cm et j’ai réduit aussi un peu la largeur des dos et devant en faisant un pliure du patron sur le milieu. Ma patte de boutonnage n’est pas parfaite mais impossible de corriger sans abimer le jersey..

Et voilà le deuxième en jersey FDS (beaucoup mains stretch que le premier mais tellement doux aussi), plus simple sans patte de boutonnage et aussi customisé avec des étoiles noires.

DSC00697 DSC00695

DSC00699

En prime, une petite écharpe tricotée avec les jolies laines teintes par la fée fil, toute douce et chaude.

DSC00701

Et voilà, je suis vraiment emballée par ces patrons, les pièces tombent impeccablement bien, les coupes sont bien dessinées et il y a une grande variétés de versions pour chaque patron. Les explications sont claires et certaines sont traduites en français!! Les patrons existent en version PDF ou papier (ici).

Et maintenant, l’homme, le grand, voudrais bien un Goldstream Peacoat, défi de taille, mais je relève…

2 réflexions sur “Les garçons aussi…

Laisser un commentaire

