Eve, enfin!!!

        Eve, la petite robe de république du chiffon qui me fait rêver depuis longtemps…Et Géraldine nous la propose en patron-pochette de la dernière collection automne (en niveau 4/4), mais bon, trop envie de l’avoir, je me suis dit qu’après tout, je pouvais au moins essayer. J’ai attendu un peu, le pas à pas que Géraldine doit faire pour cette robe, et puis j’ai trouvé Le tissu qu’il me fallait pour elle : un néoprène bleu electrique chez anna ka bazaar. Je n’ai pas résister longtemps avant de le mettre dans mon panier, un tissu incroyable, assez lourd, fluide et très agréable à porter!!!

eve 1

 

Pas possible d’attendre le pas à pas, je me suis lancée. J’ai bien tout lu avant, bien tout noté sur le patron, bien pris le temps à chaque étape. Car il faut du temps et de la patience pour cette réalisation, de la précision pour que les plis soient bien en face les uns des autres, il y en a d’ailleurs un qui s’est un peu décalé (1 ou 2 mm), mais il n’y a probablement que moi qui le voit.

Comme modification, j’ai juste rallongé le buste de 3 cm, comme je le fait toujours avec les patrons RDC, le patronage étant réalisé pour une stature de 165 cm (je mesure 168 cm) et ça tombe très bien.

eve 6eve 4

Il y a déjà plein de très jolies versions sur la toile, j’ai mis du temps à me décider, je crois que le choix du tissu est important pour cette robe, pour qu’elle tombe bien, pour que l’encolure ne s’ouvre pas, que les poches restent bien plaquées…

C’est la première fois que je couds ce type de matière, et cela ne pose pas de problème, le tissu ne se détend pas, par contre, il marque moins bien les plis qu’un coton. J’ai aussi utilisé une aiguille à jersey car son aspect extérieur y ressemble, mais j’ai utilisé le point classique car il n’est que très peu extensible.

 

eve 3

J’aime tout dans cette robe, la coupe, les plis, la fermeture éclair, les poches, l’encolure…Et ce tissu est incroyable à coudre. Et cette couleur, ça réchauffe l’hiver!!

Pour la fermeture éclair, je crois avoir compris sa pose, je vous mets ici quelques photos pour vous expliquer comment je m’y suis pris, cela ne prétend absolument pas avoir la valeur d’un pas à pas, mais ça a bien marché. En fait, j’ai suivi ce qui était écrit car je trouve que le schéma est trompeur. Je m’explique : sur le schéma, les enformes sont présentées ouvertes, alors qu’en faite, on les a déjà cousu ensemble envers sur envers et donc on ne voit plus que l’endroit des 2 enformes (et sur le schéma, c’est l’envers des enformes que l’on voit).

Donc, j’ai d’abord posé le coté gauche de la fermeture (sur le coté gauche au porté) en sandwich entre l’enforme et l’endroit de la robe, griffes tournées vers l’extérieur, mais ça, je pense que c’est clair.

Puis j’ai cousu l’enforme sur tout le tour de la robe sans m’occuper de l’autre coté de la fermeture.

Et enfin, j’ai épinglé puis la deuxième partie de la fermeture sur le coté droit au porté au niveau de la marge de couture formé par la couture des enformes et de la robe, griffes vers les enformes. Avant de coudre, j’ai bien vérifier (en fermant le zip) que la taille était bien à la même hauteur des 2 cotés et j’ai ajusté.

eve 13eve 14

J’ai cousu sur l’envers, sur la photo de gauche, on voit l’envers de la robe (partie droite au porté), le fermeture est dessous et l’enferme replié sous la robe. Je ne sais pas si je suis très clair?! Je n’ai fait la surpiqure sur tout le tour qu’après, pour avoir plus de marge pour poser le zip.

Voilà, je suis très, très contente de cette robe (d’y être arrivé aussi), je vais la porter avec beaucoup de plaisir et de fierté aussi, même si elle a quelques imperfections!!!

C’est le premier post de l’année, alors j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2015, riche en joie, en partage et en créativité de toutes sortes!!!

 Petite info du 13 février, le pas à pas de Géraldine pour la robe Eve est sur son site ici!!!

Publicités

6 réflexions sur “Eve, enfin!!!

  1. En effet la couleur de cette Ève est super…je galère sur la mienne, j en suis a l étape de la FE et ton post me donne du courage! Allez en 2015, je finis cette Ève! Bonne année!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s