Noire Camas

      Le premier patron pour femme de la marque Thread Theory est sortie, il s’agit de la blouse camas. Une coupe féminine pour une blouse facile à porter au quotidien, des jolis détails, bref, j’ai craqué et j’ai acheté cette blouse (disponible en format PDF).

DSC01223

Ce patron est destiné à un tissu stretch plutôt fin, mais j’avais un coupon de twill de soie noir et je me suis donc mis en tête de faire ce petit haut avec mon coupon de soie très peu élastique. Je n’ai pas eu de problème particulier pour la découpe des différentes pièces, le tissu étant assez docile. L’empiècement des épaules peut être réalisé dans un tissu différent, mais je voulais un petit haut noir , donc tout est coupé dans le même tissu.

DSC01219

J’aime beaucoup la technique d’assemblage des empiècements, aucune couture apparente, idem pour l’encolure, et si on y rajoute des coutures anglaises, cela donne des finitions impeccables.

LE bémol, c’est que mon tissu n’était pas extensible et que ce modèle est patronné pour un tissu extensible, donc le montage m’a posé quelques problèmes, notamment l’embu des manches. Donc, j’ai cousue tout doucement, et ça a été, mais ce n’est pas parfait. C’est tout noir, alors cela ne se voit pas trop, mais je le sait, et je ne suis pas très fière de moi!

DSC01285DSC01220DSC01304

(Toujours aussi « facile à photographier » le noir!! J’ai pourtant attendu le soleil, mais c’est vraiment difficile, je m’en excuse.)

J’aime bien aussi les petites lignes de fronces qui se répartissent sur la moitié des devants et sur le milieu du dos. J’aime un peu moins la longueur des manches, un peu trop courte à mon goût, je n’y avais pas prêté attention, mais je les aurais voulu un peu plus longues (mais c’est juste mon goût). Pour les boutons, ce sont des pressions posées au marteau, j’aime bien ce moment où je prends le marteau pour finir un projet..

Donc, un bon basique cette petite blouse, mais je me suis trompée dans le choix de mon tissu, il faut un peu d’élasticité et un tissu fluide aussi pour que les fronces soient jolies. Et je rallongerai les manches aussi pour une prochaine réalisation. Je crois aussi que je la referai avec un empiècement contrasté. Bref, d’autres Camas en perspective…

DSC01217

Au total, je l’aime quand même beaucoup, ne vous y trompez pas, mais je ne suis pas à 100% satisfaite de ma cousette et c’est entièrement de ma faute.

13 réflexions sur “Noire Camas

  1. Ce patron est aussi sur ma « to-do list », mais j’ignorais qu’il fallait un tissu stretch. J’aime beaucoup ta chemise ; je la trouve très élégante. Finalement, tu as bien fait de choisir delà soie 😉

    J'aime

  2. super ta version ! ca fait un bon basic.
    Quand tu dis aucune couture apparente, on voit quand même le bord surjeté de l’encolure, non ? j’aurai voulu l’éviter mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible, je suis preneuse de toute aide.

    J'aime

  3. Merci beaucoup!! En fait, l’encolure est prise en sandwich entre les 2 pièces des empiècements des dos et devants (qui sont doublés), donc pas de surjet. Le système de montage des empiècements est assez ingénieux et les explications (en images) bien faites. J’espère que je suis assez claire??

    J'aime

  4. Oui très clair, mais la du coup c’est moi qui n’ai rien compris aux explications … car la j’en suis à la fin et j’ai pas une encolure prise entre les deux … et je bloque …
    snif

    J'aime

  5. Oh zut! J’ai repris le patron. Alors, tu montes les devants, les dos, les manches. En dernier tu vas monter l’encolure qui se poursuit par la patte de boutonnage, tu as 2 fois cette pièce (en fait 3 pièces cousues ensemble, une pour le cou et 2 pour les devants). Là, je n’ai pas strictement suivi les explications : j’ai cousu ces 2 pièces ensemble endroit contre endroit tout le long du bord qui sera à l’intérieur (celui où il y a le creux, j’ai remis a l’endroit et repassé (là, tu as l’envers sur l’envers). J’ai réouvert l’ensemble et j’ai épinglé un des bords libres endroit contre envers de la blouse sur le tour de l’encolure de la blouse (devant-dos-devant), c’est un peu délicat, il faut prendre son temps et j’ai cousu doucement pour bien suivre les arrondis. J’ai cranté les arrondis et repassé. Puis j’ai marqué un pli sur le dernier bord libre de la patte de boutonnage-encolure et je l’ai épingle sur l’endroit de la blouse (encore une étape un peu délicate) et j’ai cousu tout doucement le long. Du coup, c’est la fine bande qui prend en sandwich le corps de la blouse. Je vais en refaire une, j’essaierai de mettre des photos de cette étape! J’espère t’avoir aider. Ne te décourage pas, elle est sympa cette blouse!

    J'aime

  6. Bon alors j’ai bien compris ta technique je ferai comme surement la prochaine (car oui je n’abandonne pas),. la je vais finir la mienne en faisant un bati puis en cousant délicatement. Mais bon ce sera pour la rentrée car j’abandonne ma MAC deux mois. encore emrci en tout cas

    J'aime

Laisser un commentaire

