Mon Gérard

Tout a commencé quand j’ai reçu ce coupon de tissu de chez supercut, un lainage magnifique, bleu marine et…plissé. Il y a toujours des tissus incroyables dans la jolie boutique en ligne de Marine, et je suis faible! Oui, d’accord, mais que faire avec ce coupon?? Pas facile à coudre, à plier. Un repassage compliqué car il est déjà sur un thermocollant, et le risque est de perdre le plissage…

DSC01538

Et je me suis dit, pourquoi pas un Gérard (disponible en pdf), ce manteau boyfriend de République du chiffon déjà vu et revu mais dont j’ai envie depuis un moment déjà. Le printemps n’est pas encore là, même si les premières fleurs l’annoncent, il est encore temps de se coudre un manteau.

DSC01514

Bon, je ne dirais pas que cette couture s’est passée sans accroc (pas dans le tissu heureusement). D’abord, j’ai coupé la doublure en oubliant les marges de coutures (la précipitation) donc, j’ai recoupé la doublure, heureusement, il m’en restait assez. J’ai choisi la jolie viscose facet bleu d’atelier brunette, je trouve qu’elle réveille bien le bleu marine du tissu principal. Sauf pour les manches où j’ai préféré utiliser un reste de coupon de soie noire, ce sera plus chaud.

DSC01523

La couture de ce tissu plissé demande de la patience (pas forcement mon fort, la patience), pour ne pas tordre les plis. Je les ai bien placés en épinglant et je les ai bien plaqués en appuyant avec mon doigt avant le passage sous le pied de biche. Et ça a marché!!!

DSC01515 DSC01521 DSC01524

Il y a du soleil, j’en ai profité pour faire des photos dehors, et ça fait du bien!!

La suite de mes aventures avec Gérard, c’est que j’ai monté le col à l’envers, pourtant les explications étaient claires, donc j’ai décousu et remonté le col à l’endroit, et bien sur, j’avais cranté, hé, hé!!

Concernant la réalisation, les explications sont claires même si ce n’est pas trop détaillé. J’avais déjà réalisé la veste Michelle de RDC avec le pas à pas très bien fait que Géraldine avait publié et je pense que l’on peut s’en servir pour ce manteau également, il est ici. il y a juste une erreur, la pièce N°7 (renfort bas dos) doit aussi être coupée dans le tissu principal en plus du thermocollant. Autrement, tout s’emboite très bien. Par contre, si je dois le refaire dans un tissu plus fluide, je ferais la même taille sans marge de couture, il est assez grand, mais c’est aussi sa forme.

Bref, tout s’est bien terminé et je suis très fière de cette couture. Je vais le porter mon Gérard!

DSC01529

DSC01532

Détails de la doublure et des boutons. Je les ai peut être posés un peu près l’un de l’autre.

DSC01516

Publicités

4 réflexions sur “Mon Gérard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s