Testknit : le gilet Ezia (knit tag inclus)

Bérangère de l’île aux fils avait fait un appel pour le test de ce gilet sur IG. Je n’ai jamais fait de test, il fallait tricoter vite (un mois tout compris). Elle a accepté ma candidature et j’ai tenté l’aventure avec appréhension quand même et je ne suis pas déçue, bien au contraire, j’ai trouvé cela amusant et enrichissant.

Tout d’abord, on reçoit le modèle avec le type de laine, mais la laine (de chez purple laine) ne m’a pas trop emballé, j’ai donc essayé de trouver mon bonheur avec un autre type de laine comparable et je l’ai trouvé chez l’échappée laine, la boutique de Sandra, un fil cascade sport bleu pétrole. Je ne savais pas encore quel fil contrastant utiliser, j’ai attendue de recevoir ma laine. Puis j’ai fait mon échantillon que j’ai bloqué, et c’était tout bon, ouf!!!

DSC01447

Et c’est parti…ce gilet se tricote en top down, c’est à dire de haut en bas, il n’y a aucune couture. Il y a un jeu de rangs raccourcis pour donner la forme du dos. La difficulté, bien sur, c’est le motif en torsades, mais tout est très clair et bien expliqué, donc pas de panique, il faut être attentive et tout se passe bien. Bon, je l’ai quand même détricoter une fois et refait, j’avais fait une erreur et je ne savait plus où j’en étais entre les torsades et les augmentations.

DSC01467

DSC01444

Après l’empiècement, il y a une lonnnnngue partie de jersey qui ne pose aucune difficulté.

Ezia 11

Les manches sont tricotées en rond et il y a un petit rappel de la torsade sur le bas des manches que je trouve très joli.

DSC01563

J’ai utilisé 1062 mètre environ de fil cascade 220 sport, soit 8 pelotes 1/2 pour une taille M. La finition se fait avec un i-cord en fil contrastant. J’ai utilisé un reste (environ 20g) de fil mérinos de la fée fil colorie Pompéï que j’avais déjà utilisé pour mon châle Bryum. J’ai toujours beaucoup de mal à choisir le fil contrastant, mais là, je suis contente de mon accommodation des restes! Pour l’i-cord, cela ne pose pas non plus de problème de réalisation, et c’est vraiment joli, il y a un tuto sur le site de Sandra, ici.

DSC01556 DSC01550 DSC01555

Et pendant que l’on tricote, c’est l’avalanche de mail, chacune racontant ses avancées et ses problèmes, c’est parfois inquiétant (zut, elle en ai déjà là) et plus souvent stimulant. Bref, j’ai adoré. Vous pouvez aller voir leur jolies réalisations sur ravelry.

Après blocage, la laine est très douce et la couleur lumineuse. Le seul hic, c’est que le fil a tendance à se dédoubler pour les torsades.

DSC01558

Voilà, je suis très contente de se gilet que l’on peut aussi porté ouvert et qui est parfait pour le printemps qui s’annonce. Et enfin, ce joli gilet a été baptisé Ezia, joli nom! Encore un grand merci à toi Bérangère pour m’avoir fait confiance.

Et maintenant, le Knit tag :

 IMG_2991

A la demande de la charmante Mademoiselle Bli, je me prête au jeu des questions/réponse du Knit tag, merci à toi!

1-Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours?

Je ne suis pas une grande tricoteuse, je tricote plutôt le soir, 1 ou 2 heures, pour me détendre…

2-Quelle est ta laine préférée? Pourquoi?

Pour le moment je n’ai pas tricoté beaucoup de laines différentes, et donc sans hésiter, ce sont les fils de la fée fil que je préfère, ils sont d’une douceur incroyable et les couleurs sont magnifiques, il faut juste réussir à en acheter!!

3-Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent?

Avec des aiguilles circulaires Knit Pro. Je n’ai pas encore de kit, mais je crois que je vais bientôt m’en offrir un.

4-Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes?

Il n’est pas énorme mon stock, un quinzaine de pelotes, c’est tout.

5-Quelle est ta marque de laine préférée? Et pourquoi?

Même réponse qu’à la deuxième question…

6-Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles?

Complètement circulaires, depuis que j’ai essayé, je ne les quitte plus!

7-As-tu créer tes propres patrons, si oui, lesquels?

Oh, là, là, non, je n’en suis pas capable.

8-Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre (crochet, filage, tissage…)

Si les journées étaient plus longues…..j’aimerai apprendre le crochet, et j’aimerai beaucoup aussi savoir teindre la laine.

9-Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas?

Alors là, sans hésiter, le pire c’est de détricoter, je déteste ça, tous ces rangs à défaire!!

10-Avec quel fil tricotes-tu en ce moment?

DSC01568

En ce moment je tricote (sans surprise hein!) des fils mérinos et soie de la fée fil, pour faire le pull « dessine moi un mouton » de Rililie, une créatrice que je viens de découvrir et dont j’aime beaucoup les créations.

11-quelle marque de laine aimerais-tu tester?

Je ne connais pas suffisamment, je suis en phase découverte, alors, un peu toutes les laines (sauf l’acrylique).

12-Que penses-tu du tricot?

J’aime beaucoup cette activité qui me délasse et me permet aussi de laisser divaguer mon esprit. Cela me demande moins de concentration que la couture, mais j’aime beaucoup coudre aussi, j’aime beaucoup créer…

La tradition veut que l’on tag à nouveau une personne pour ne pas rompre la chaine, alors je vais passer la main à Ninie Plume, si elle veut bien, mais sans obligation aucune.

Publicités

8 réflexions sur “Testknit : le gilet Ezia (knit tag inclus)

  1. Merci d’avoir joué le jeu. Je me retrouve un peu dans tes réponses 😉 : on ne peut pas vraiment dire que nous soyons des tricoteuses « acharnées » 😄 et j’evite aussi généralement le synthétique sauf quand il s’agit de fil comme la Plumette de La Droguerie. J’aime beaucoup ton gilet. Ton point est hyper régulier ! Tu as raison le rappel de la torsade au niveau du poignet est charmant. J’ai vu qu’une vente de La Fée Fil s’annonce tout doucement… J’espère pouvoir être présente le jour J.

    J'aime