Mon quart coat graphique et…raccourci!

Oh yé!! J’ai enfin fini mon blouson!!! J’ai pris mon temps pour cette pièce et je n’en suis pas mécontente, sauf que ma liste « à coudre » s’allonge dangereusement, et que le soleil faisant une apparition certes timide, mais quand même, j’ai maintenant envie de passer à des vêtements plus printaniers, voir estivaux… Bref, voici ma version du quart coat de Pauline Alice, en version blouson comme elle le proposait sur son site. Je pensais attendre l’hiver prochain pour prendre enfin le temps de découvrir ce patron, mais non, et je suis ravie!!!

DSC01667

 

J’ai utilisé un tissu très graphique, une merveille qui vient (encore!) de la jolie boutique en ligne de Marine, supercut, on y trouve régulièrement des tissus incroyables. Celui ci est un mélange de laine, de soie et de polyester je crois, il apparait un peu comme un tissage où s’entremêlent les différentes fibres. J’étais un peu effrayée de le couper, mais il s’est montré finalement très docile! Il accepte un repassage léger, il se pli, il ne marque pas avec le découp-vite…

J’ai commencé par tout entoiler (et c’est long!!!!) et j’ai aussi surjeter tout les bords pour que le tissu ne s’effiloche pas avec les manipulations et bien m’en a pris! Finalement, prendre son temps a du bon alors, serais-je en train d’apprendre la patience!?

 

DSC01661

DSC01657

Bon, comme d’habitude avec les modèle de Pauline, tout s’emboite impeccablement. J’ai raccourci le modèle à 18 cm sous la ligne de taille qui est indiquée sur le patron (au départ, c’est un manteau). A l’assemblage, j’ai juste eu un décalage de 1 cm entre le dos et les devants, mais pour tout le reste, ça tombe juste. J’ai mis, comme conseillé, des épaulettes et des cigarettes de manches, je me suis fourni en mercerie chez A et A patrons, ça tombe bien, il sont à Nantes et j’y habite. Pour le montage, j’ai utilisé le tuto téléchargeable sur leur site et je n’ai eu aucun problème, par contre il y a quand même une bonne épaisseur à passer sous le pied de biche.

DSC01668

DSC01637

Pour la fermeture devant, j’ai suivi les instructions de Pauline, elle fait 50 cm et elle est cousu entre la parementure et le devant d’un coté et directement sur le devant pour l’autre coté. J’ai été obligé de remonter les poches, elles sont du coup juste décoratives car un peu hautes pour être vraiment pratiques! J’ai juste bordé avec un biais noir métallisé.

DSC01680

 Et ce détail des manches, la fermeture, j’adooooooore!!!! Au début, je ne comprenais pas bien comment les monter, alors, j’ai décidé de suivre aveuglement les instructions et bingo, ça marche!! Et les finitions de ces fermetures sont impeccables!

Pour finir, la doublure est un satin de coton noir tout simple.

Voilà, un petit blouson qui fait son effet, et finalement parfait pour le printemps. Même « monsieur blue gertrude » le trouve vraiment bien (traduction : il est génialement bien!!).

DSC01662 DSC01634 DSC01635

Publicités

18 réflexions sur “Mon quart coat graphique et…raccourci!

  1. Il est magnifique! Très très différent de la version longue mais je le trouve tout autant charmant et je me laisserais bien tenter. C’est la première fois que je vois cette version raccourcie. Une belle découverte! Merci 🙂

    J'aime

  2. Magnifique version et quel tissu! Whaou! Petite question, en version courte il faut prévoir quoi comme quantité de tissu? Merci d’avance

    J'aime

  3. Le voilà enfin 😉 et je ne suis pas déçue. Il a un côté très « Couture ». Être patiente te réussit bien en tout cas. Il faudrait quand même que je teste un jour un patron de Pauline Alice…

    J'aime

  4. Merci beaucoup!! Le tissu et le patrons sont vraiment vraiment bien!! Pour le métrage, ça dépend aussi de la largeur, je n’est pas trop fait attention, mais je pense qu’avec 1 m 50 à 2 m, ça doit aller !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s