Chemisiers de printemps

Voilà, voilà, j’ai cousu pour le printemps deux chemisiers ou plutôt une blouse et une chemise, la Carme de Pauline Alice et la Johanna de République du Chiffon. Ce sont deux pièces particulièrement adaptée à ma garde robe, le printemps est une période où je porte beaucoup de pantalon, je n’ai plus envie de mettre des collants et il fait encore un peu frais pour les jupes jambes nues.

DSC01741 DSC01772

La Carme est une jolie blouse à plastron avec un petit col rond, je l’avais déjà réalisée l’année dernière 2 fois, des pièces que j’ai beaucoup portées. Ce blog n’existait pas encore…Je l’ai acheté en pdf, mais il existe aussi en version pochette, et je regrette un peu car je trouve que la pochette est bien jolie. J’ai choisi un tissu assez chargé (un peu hypnotisant) que j’aime beaucoup de chez Pretty mercerie, un coton bien souple fluide et très doux. Normalement le plastron comporte un plissé que je n’ai pas fait, il ne se serait pas vu avec le motif, donc j’ai simplifié et juste apposé le plastron.

DSC01745

Pauline propose de nombreux tutos filmés, vraiment très clairs pour la réaliser du choix du tissu au boutonnières en passant par le plissé du plastron ici (en français, anglais et espagnol). Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, ça m’a beaucoup appris!!

DSC01743 DSC01759

                J’ai modifié le bas des manches. Normalement le bas est froncé mais j’ai préféré faire 2 plis plats, pour une finition plus proche d’un chemisier. J’ai réalisé comme prévu sur le patron les pattes de manches qui permet de les tenir en mode manches 3/4. DSC01760Et une dernière modification, j’ai fait le bas de la blouse droit plutôt que arrondi pour la raccourcir un peu et parce que je voudrais aussi la mettre avec une jupe. Le tissu a été bien docile et agréable à coudre, je découvre les tissus de cette mercerie en ligne et j’ai été un peu déçu par le molleton que j’avais acheté et qui est trop « mou » et j’ai lu ici et là que leur jersey était un peu transparent. Mais là, ce coton, impeccable. Les petits boutons noirs viennent de la mercerie en ligne Little fabrics, ils existent dans plusieurs formes et couleurs, j’en ai fait une petite provision! J’avoue que j’ai toujours beaucoup de plaisir à coudre les modèles de Pauline, je trouve que les finitions sont soignées, les pièces s’emboitent bien et les tutos de son blog bien réalisés. Passons à la petite chemise Johanna : Je l’avais déjà réalisée ici, comme j’aime beaucoup sa coupe ajustée, j’ai récidivé!! Cette fois ci, j’ai choisi une viscose très légère de chez Anna Ka Bazaar que j’avais acheté cet automne, j’avais eu un coup de coeur pour cette imprimé. Et puis, il faut que j’utilise tous ces coupons que j’accumule!!! DSC01776

Pas de soucis particulier pour sa réalisation, les explications sont claires. Il y a juste un problème au moment de monter les poignets de manches sur les manches, les explications et les dessins sont discordants, j’ai suivit les dessins après avoir vérifié sur une chemise du commerce. Autrement toutes les pièces s’emboitent parfaitement, il faut quand même être très précise sur la grannnnde pince de poitrine. Je pense d’ailleurs que j’essaierai de la descendre un peu les prochaine fois.

DSC01780 DSC01777

Je trouve que ce viscose la change vraiment et je la préfère dans ce tissu très léger, très fluide (et non transparent). J’ai légèrement entoilé la patte de boutonnage mais uniquement sur le coté boutonnière pour ne pas l’alourdir. Il y avait du vent le jour où j’ai pris ces photos et on voit le tissu « vivre », elle est vraiment très agréable à porter.

DSC01781

Voilà, je suis vraiment contente de cette deuxième Johanna.

Voila mes dernières cousettes, il faudra maintenant que je fasse un pantalon (un jean) pour compléter….

9 réflexions sur “Chemisiers de printemps

  1. J’adore tes deux chemises et elles te vont vraiment très bien. Une préférence quand même pour la Carme et son tissu « hypnotique ». Je n’aurais sans doute pas osé utiliser un tel tissu, surtout avec un plastron ! Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

