Mailin, tricot un peu hors saison!

Je vous présente mon pull Mailin, j’ai un peu l’impression d’avoir tricoté un bon gros pull d’hiver alors que l’été approche! Cela faisait un moment que je le regardais et sous l’impulsion d’Emilie du blog une parisienne en Helvétie et d’Amélie du blog toute en fouinesse qui ont organisé un KAL (knit a long), je me suis lancée. Il s’agit d’un design d’Isabell Kraemer et j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Le patron est traduit en français et vous pouvez le trouver ici. Pour la laine, j’ai utilisé celle qui était préconisée pour ce pull, la shetland de l’échappée laine.

DSC01852

Commençons par la laine : il s’agit d’une laine produite et filée en France, avec un fil assez gros (10 ply). J’ai choisi le colori Brume, mais elle existe dans une multitude de coloris (ici). Elle est très sèche  au toucher, un peu râpeuse avec une bonne odeur de laine. Elle se tricote en 4,5 ou 5. Ici, pour ce pull, je l’ai tricoté en 4,5 comme proposé dans le patron. Elle existe aussi maintenant en shetland fine.

IMG_3085_medium2

J’ai (bien évidemment) commencé par faire un échantillon et il était impeccable en 4,5. A ce sujet (l’échantillon), je vous recommande l’article de Mathilde ici très informatif sur son utilité..

DSC01820 DSC01844

Alors ce pull : il a une forme toute droite et se tricote en top/down, ce qui est très pratique pour les essayages en cours de tricot. On utilise des aiguilles circulaires 4,5 sauf pour les côtes qui sont tricotées en 4. Il est tout en jersey sauf ce motif sur le devant et ça monte vite. Le motif est très simple à faire, vraiment accessible aux débutantes. Il existe 2 versions du motifs, il suffit de choisir, ici c’est le motif 2. Il y a également 2 versions de col, rond ou col roulé. Les manches sont également tricotées en rond en reprenant les mailles laissées en attente. Elle sont très longues…j’adore!!

DSC01846

C’est un pull assez court, je vous conseille des essayages pour bien l’ajuster comme vous le souhaiter. Le hic, il était conseillé 10 pelotes pour la taille M2 que j’ai faite et j’ai à peine entamé la 9ème pelote, donc, les prévisions étaient un peu trop importantes. Il ne me reste plus qu’à faire une écharpe avec le reste…

Après blocage, la laine s’adoucie franchement et gonfle un peu, mais cela reste une laine assez rustique, ça gratte un peu, il faut mettre des manches longues en dessous si vous avez la peau sensibles comme moi.

Bref, j’aime beaucoup ce pull, facile à porter, mais je crois que je vais le ranger dans mon placard pour avoir le plaisir de le ressortir cette automne!!

DSC01849

6 réflexions sur “Mailin, tricot un peu hors saison!

  1. Il est sublime ! J’ai déjà il grande favorito sur mes aiguilles, mais celui-ci me fait de l’œil pour l’hiver prochain 🙂 J’aime beaucoup ton choix de couleur.

    J'aime

  2. Oh comme il est beau ! J’aime le bleu, mais j’aime aussi le gris 💕 C’est exactement le genre de modèle qui me plaît : une coupe simple, du jersey avec juste un brin de fantaisie et enfin un numéro d’aiguille « agréable » (quoique là je me suis embarquée dans un projet qui requiert des aiguilles 3 😁)

    J'aime

Laisser un commentaire

