Une robe d’été

Il y a des fois où cela semble évident, le patron, le tissu et hop, le vêtement est déjà dans notre tête, bien réel. tilt!! C’est ce qui c’est passé avec cette robe. Le modèle est la robe Eliana de Pauline Alice, j’aime beaucoup ses patrons, vous avez pu le remarquer! Le tissu est un crêpe de viscose trouvé chez France Duval Stalla, un peu lourd et pas du tout transparent et…bleu roi comme j’aime porter.

DSC01953

Eliana dress est le dernier patron de Pauline Alice, il existe en pochette papier ou en pdf (ici). C’est une robe légère, très féminine, ceinturé à la taille par un lien ou un élastique. Elle existe en deux variations, avec et sans manches, avec la petite fente d’encolure devant ou derrière. Le patron est dessiné pour une robe qui s’arrête au dessus de genou, mais avec ce tissu, j’avais envie d’une robe longue (j’en avais pris 3 mètres hé hé!).

J’ai donc procédé à une petite modification en allongeant le longueur de la jupe. Je n’ai pas juste tracé une droite qui descend tout droit, non, la largeur de la laize de mon tissu ne l’aurait pas permis, et je ne voulais pas qu’elle soit trop ample. Donc, j’ai tracé la jupe (en fait la demi-jupe), j’ai calculé la longueur nécessaire (ça, cela dépend de chacune), j’ai noté la largeur de la laize (60 cm pour une demi-laize). Ensuite, il a fallu retracer l’arrondi de la jupe à partir du point du coté de la jupe, puis rejoindre ce tracer avec le tracer de la jupe initiale. Idem pour les dos et les devants de la jupe.

DSC01934

J’avais choisi un biais velours, toujours chez FDS. Ce que je n’avais pas lu en l’achetant, c’est qu’il était élastique, oh surprise. La pose a été un peu difficile notamment sur le tour des emmanchures où j’ai tout décousu puis recousu en le tendant, cela gondolait, un petit moment de solitude! Merci le découp-vite!

DSC01915

J’ai repris également le devant des emmanchures en les abaissant de 5 cm. En posant le biais qui fait le tour du cou, le devant de l’emmanchure était vraiment trop long et il y avait un « poche », en réduisant la hauteur, elle est venue se plaquer sur la peau, c’est beaucoup mieux comme ça. Tout ça devant ma glace avec mes épingles…Je me suis dit que comme le patron prévoit une marge de couture de 1,5 cm, et comme mon biais est juste posé à cheval, forcément, j’avais trop de tissu et il était normal que cela ne colle pas bien.

DSC01949

DSC01936

Un tuto détaillé existe ici sur le site de Pauline pour la pose du biais de le fente d’encolure.

J’ai eu un peu de mal avec l’ourlet du bas, comme la taille est ceinturée, cela a été un peu acrobatique, mais je pense avoir réussi à obtenir ce que je voulais, je l’ai cousu à la main pour que ce soit invisible.

Et voilà, Je n’ai eu aucun problème pour coudre ce tissu, il est assez épais et je trouve que son tombé s’accorde vraiment bien avec ce modèle, je suis hyper contente!!!!

Prête pour l’été, le soleil, la plage, le sable chaud…

DSC01950

Maintenant, je vais faire la version avec manches, je crois que j’ai déjà le tissu qu’il me faut et je verrais bien aussi cette version sans manche juste en petit top….Toujours trop de projets dans ma tête (ou pas assez de temps…).

Publicités

8 réflexions sur “Une robe d’été

  1. J’étais à mille lieux de penser que tu en ferais une version longue ! C’est vraiment une très bonne idée que tu as eue là. La robe est très élégante et j’imagine, très agréable à porter. Tu vas sans doute faire de nombreuses adeptes 😉

    J'aime

  2. Je suis contente d’avoir réussi à re surprendre!! Je me suis bien amusée avec cette cousette et j’ai l’impression de progresser doucement en commençant à modifier un peu les patrons… Merci beaucoup pour ton message😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s