Ginger, LE Jean

Oh yeah oh yeah, j’ai mon Ginger!!! Après avoir vu tellement de jolies versions sur la toile, je me suis décidée et c’est possible, se coudre un jean, un bon jean bien coupé, Le basique de la garde robe. Le modèle est le Ginger de Heather Lou (closet case files). Il disponible en 2 versions avec une taille plus ou moins haute et une coupe droite ou skinny. Vous pouvez vous le procurer en pdf ici. Et maintenant, tous les patrons de Heather Lou sont traduit en français!! Il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure.

Pour le tissu, j’ai trouver une toile de jean que je trouve vraiment bien chez sewing lifestyle. Il est de couleur bleu indigo, avec une bonne élasticité et il n’est pas trop épais.

DSC02258

Une fois que tu as le tissu et le patron, tu commences. J’ai d’abord découpé le patron selon le tableau des tailles, en ne mettant pas le tissu en double pour bien respecter le droit fil, cela évite que le tissu vrille quand on le porte. Et j’ai commencé à monter le pantalon, uniquement la partie avec le zip et les poches arrières. Mais j’ai bien respecté ce qui était écrit, le patron est à adapter à l’élasticité du tissu. Donc, j’ai juste bâtit avec un point large toutes les autres coutures (les fesses, les 4 côtés). Et effectivement, il fallait adapter!! Progressivement, j’ai enlevé 1 cm par ci, 1 cm par là sur les fesses et sur la couture interne des cuisses. Et puis je me suis rendue compte que la couture interne avait tendance à se déplacer vers l’avant, donc je n’ai plus réduit que sur la partie interne des demi-jambes arrières pour bien repositionner cette couture. Les essayages progressifs sont indispensables pour bien ajuster le jean, et si je change de tissu, il faudra refaire ce travail. Bon, une fois que j’ai été satisfaite, j’ai mesuré ce qu’il fallait retirer du patron, j’ai redécouper le patron, décousu toutes mes coutures provisoires, recoupé le tissu puis j’ai commencer à faire les coutures définitives. Je reconnais que c’est un peu fastidieux, mais le résultat est que ce pantalon est parfaitement ajusté. Au total, j’obtiens un patron plus petit que la plus petite taille proposée, c’est lié à l’élasticité de mon tissu (35%).

DSC02254

Les explications sont vraiment bien faites, avec de nombreux schéma explicatifs. Une petite aparté ici : j’avais le patron en anglais car je l’avais acheté en décembre dernier. Comme je savais qu’il avait été récemment traduit, j’ai envoyé un mail à Heather Lou en demandant la traduction française (avec mes coordonnées, preuves d’achat..etc). Et en moins de 24h, j’avais la traduction et le patron corrigé (il y avait une erreur sur le montage de la braguette). Et là, je dis bravo et merci pour ce suivi de patron, ces corrections et la rapidité de la réponse à ma demande. Tout le monde n’en fait pas autant, c’est donc à signaler!!

Par ailleurs, il existe une Sew A long pour ce jean sur le site de Heather Lou, ici (en anglais, mais très bien réalisé).

DSC02246

Après tout ce travail, j’ai recommandé le même tissu pour le refaire, par contre je ferais des surpiqûres contrastées la prochaine fois, là, je n’ai pas osé, mais la prochaine fois, oui!! J’ai utilisé une aiguille double pour les surpiqures, que j’ai cassée, donc certaines ne sont pas faite avec une aiguille double et c’est vraiment mois net!!

DSC02262 (1) DSC02263

Et pour finir et faire comme un vrai jean, il y a la pose du bouton et des rivets. Alors, ce qui c’est passé, c’est que je n’avais pas de quoi faire le pré-trou pour les rivets. Je me suis donc mise en quête d’un objet me permettant de les faire….et….mon regard c’est arrêté sur un tire-bouchon et là eurêka!! Je vous montre :

Le tire bouchon
2-Le tire bouchon
Le matériel
1-Le matériel

 

 

 

 

 

 

Le petit coup de marteau
3-Le petit coup de marteau
Le résultat à l'intérieur
4-Le résultat à l’intérieur

 

 

TADAM!! Le résultat à l'extérieur.
5-TADAM!! Le résultat à l’extérieur.

Finalement c’est assez pratique, car le tire-bouchon ne dérape pas, mais ce n’est vraiment pas comme dans les livres!! Je dois dire que j’aime bien mêler le bricolage à la couture 🙂

Et voilà, un vrai jean, à la bonne coupe, danse de la joie!!!! Le bémol : il n’y a aucun dessin sur mes poches arrières, c’est un peu dommage, la prochaine fois…

DSC02249

 

 

10 réflexions sur “Ginger, LE Jean

  1. Superbe ton Ginger! Je suis très très tentée depuis un bail, mais j’ai toujours pas osé… je crois que c’est parce que je sais que cela prend du temps et que j’en manque:( Bravo à toi en tout cas!

    J'aime

  2. Mille fois bravo ! Quelle persévérance, mais cela en valait la peine, car il te va merveilleusement bien 😀 Quelle patience aussi pour toutes ces finitions. Je pense que je vais me laisser tenter, d’autant plus que j’ai acheté le même denim que toi. Cette coupe me plaît beaucoup : plutôt droite et pas trop slim.

    J'aime

  3. Merci Nathalie, mais je me dis qu’avec ton niveau de couture, ce serait beaucoup plus simple pour toi!! Il faut juste prendre le temps… (toujours le même problème). J’ai beaucoup de plaisir à le porter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

