De la dentelle…et un châle.

Et voilà, j’ai tricoté mon premier châle en dentelle et je suis bluffée par le résultat. C’est le Shine bright de Caroline du blog les scrap de caro. Je ne dirais pas que cela a été facile, mais j’ai réussi gnnnni!!!! Vous pouvez le trouver ici ou sur Ravelry ici.

DSC02112  

L’histoire commence il y’a quelques mois quand Cécile alias la fée fil, met en vente un kit avec un de ces jolis écheveaux et le patron de ce châle. C’est à la portée des débutantes, alors je fonce, c’est beau!!! Et puis, je laisse mon kit de côté et je me décide il y a 1 mois. Et là, dur dur, cette dentelle, non pas que les points soient compliqués, non, mais il faut se concentrer!! Bref, je fais des erreurs, et …..je détricote tout après avoir fait une bonne vingtaine de rangs de dentelle (les diamants). GRRRR. Et je recommence. Et ça marche. J’ai compris qu’il fallait se concentrer et surtout ne pas le tricoter quand les enfants ou qui que ce soit me parle, il me faut du calme en somme!!

DSC02104 DSC02105 DSC02107

Alors, la laine vient (encore!!!) de la boutique de la fée fil, de la Mérinos et soie (50%/50%) en single fingering colorie « L’Gaïette », un gris foncé un peu nuancé (avec une petite touche de violet je trouve). Le châle a une forme triangulaire et se tricote en 4 parties : une partie jersey (la c’est super facile), un partie à « trou trous » (tout va toujours bien), une partie en dentelle diamant (Aïe, aïe) puis la bordure en dentelle aussi (finalement ça roule). J’ai fini simplement en rabattant les mailles mais on peut aussi faire une finition en picot. Et le nombre de mailles augmentent progressivement. Il mesure 130 cm X 50 cm et j’ai utilisé 480g de fil soit environ 396 mètres (l’écheveau fait 495m) avec des aiguilles 3,5. Les explications sont très claires et on peut suivre soit les rangs lignes par lignes soit le tableau des points.

DSC02108

En le reprenant, j’ai été beaucoup plus attentive, j’ai compris la dentelle et cela m’a semblé bien plus facile!! Et puis j’ai fait attention à ne surtout pas oublier de jetés qui sont nombreux et qui avaient tendance à se « coller » aux mailles endroits, j’oubliais alors de les tricoter sur l’envers!!

Voici le détail des diamants, après le blocage, c’est la révélation!!

DSC02119

Et là, j’ai dansé!! Je suis vraiment hyper fière d’avoir tricoté ce châle, j’avais pensé abandonner, mais non, et je passe du temps à l’admirer. A porter, il est très doux (la soie) et il est parfait pour me couvrir les épaules quand il fait un peu frais. Un sacré cap de passé, avec ce châle je ne vais pas m’arrêter là!! Mais bon, je fais une petite pause avec du point mousse et des rayures 🙂

Aller, encore une petite photo pour le plaisir!

DSC02115

9 réflexions sur “De la dentelle…et un châle.

  1. Désolée j’ai fait une fausse manœuvre… Bravo donc pour ta patience et ta persévérance ! Je n’ai encore jamais réussi à mener un tel projet jusqu’au bout, car je n’arrive pas à trouver la concentration nécessaire… Je comprends ta fierté, elle est vraiment justifiée 😉

    J'aime

  2. En fait, je l’ai tricoté par petit bout, un ou deux rangs par ci par là.. Et doucement, on arrive au bout! Et on admire le résultat!! Merci beaucoup pour tous ces compliments 😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

