Deux châles pour l’été.

En matière de châles, il faut bien reconnaitre que le choix est vaste, varié, multicolore. Et Ravelry, instagram, n’arrange rien, les tentations sont permanentes!!

Pour le premier, je suis partie des écheveaux que j’avais acheté directement à Cécile, la géniale fée fil, que j’ai eu l’occasion de rencontrer rapidement (il y avait une file d’attente qui s’allongeait derrière moi!) lors d’une vente qu’elle avait faite chez Lil Weasel à Paris (et par hasard, je m’y trouvais). C’est sympa de mettre un visage, une voix sur un nom. Il y a pas mal d’autres personnes « virtuelles » que j’aimerais rencontrer!!

Bref, j’avais pris 2 écheveaux (« un beau zeste », le jaune pétant et « lettre à la plume », un bleu très foncé) dans l’idée de faire le châle « avant l’orage » de l‘île aux fils. Je l’ai commencé, et finalement, l’association ne me plaisait pas avec ce motif. J’ai tout détricoté et je suis parti à la recherche du projet idéal, et j’ai trouvé, le Néon Beast de Veera Välimäki. J’ai essayé, et je trouve que cela fonctionne bien, yes!!!

DSC02321

Alors en fait, il y a 3 coloris : « un beau zeste » en mérinos fing, « lettre à la plume » en mérinos fing et j’ai ajouté un reste de « schtrouphette des bois » (le bleu roi) en mérinos fing également. Ce fil glisse bien sur les aiguilles et il est doux, ce qui rend le tricot tellement plus agréable!!

DSC02319

Le châle est très agréable à faire, tout en point mousse, avec des variations fréquentes. La forme est donnée par des série de rangs raccourcis sur les parties rayées, puis il y a de grandes parties unies avec des augmentations tout le long. On ne s’embête pas du tout. J’ai utilisé des aiguilles circulaires 4, ça monte assez vite. Par contre, la dernière partie foncée aurait du être plus grande, je me suis arrêtée car je n’avais plus de laine (il manque quelques rangs, mais cela ne choque pas).

Le patron est en anglais, mais en fait, c’est presque plus simple en anglais et pour les problème de traduction, je suis aller voir ici et ici, on trouve tout sur ces quelques pages!!

Le voilà porté (il faisait un peu chaud ce jour là!!)

DSC02397 DSC02401Il est assez grand (il mesure 2 m 10 de long et 65 cm de large), tout doux et chaud pour les fraîches soirées d’été, je l’aime beaucoup!!

Pour le deuxième, je suis partie du patron : Joji Locatelli a sorti en juin dernier un modèle de châle tout simple, grand et léger qui me plaisait beaucoup, « a day to remember ». Il fallait un fil Lace, très fin pour obtenir cette légèreté. J’ai chercher et trouver mon bonheur parmis les écheveaux de Lisa qui teint ses écheveaux les squirrel’s yarns.

DSC02302

Le patron est en anglais aussi, c’est tout simple : du point mousse, des rangs avec des trous-trous et des augmentations régulières, à la fin, il y a un peu plus de 500 mailles sur les aiguilles 4. Le fil est un mélanges de 55% de BFL et 45% de soie, hum, bien agréable à tricoter aussi celui ci!!

DSC02374 DSC02306

Il est très grand (il mesure 2 m 30 de long et 60 cm de large), très léger, très doux et reposant à faire!! Je ne porte quasiment jamais de vert, mais celui ci m’a fait craqué!! J’ai utilisé un peu plus d’un écheveau (ils font 600 m chacun pour 100g). Je trouve qu’il prend vraiment toute son allure après blocage un peu intensif pour que la maille s’aère bien.

DSC02298

Une petite dernière avec le soleil couchant….

6 réflexions sur “Deux châles pour l’été.

  1. Ils sont très beaux tous les deux avec une petite préférence pour le second. Les grands châles, c’est quand même plus pratique à porter je trouve et je t’envie les tiens 😉 Tu as vraiment une belle productivité en matière de tricot en tout cas !

    J'aime

  2. Merci vraiment 😘😘, je ne peux pas emmener ma MAC en vacances alors je tricote!! Et comme toi, j’aime les grands châles dans lesquels on peut s’enrouler !!! Je tricote pas mal en ce moment, c’est un peu l’excitation de redécouvrir un jouet qui a beaucoup progresser!!

    J'aime

Laisser un commentaire

