Variations sur le trop-top

Je me suis fait une orgie de trop-top, le petit top de IvanneS, j’ai adoré, je vous raconte? Oui, je vous raconte. Ma jolie blondinette avait besoin de petits tops, elle grandit (trop) vite!!! Oh, la bonne excuse!! Et puis ce patron est dingue, 3 versions (disponible en pdf) sur une même base toutes déclinables avec des bonus inclus dans le patron (des cols, des épaules pétales, des volants) soit trouzemilles versions possibles!! Et en plus, Ivanne présente sur son blog encore quelques variations avec des modifications simples du patron ou des motifs (bottes jaunes, ancres marines, petits citrons) à télécharger gratuitement. Bref, une vraie mine d’or ce patron.

J’ai commencé par la version C (avec le petit col bénitier), j’avais commandé du jersey chez ilona store (il y avait une promotion pour la fête des mères). J’ai laissé mes enfants choisir (j’en ai aussi pris pour mon fils, je vous montre bientôt, pas de jaloux).

DSC02171

Cette version présente une petit col bénitier, et selon les conseils du patron, j’ai commencé par tester la souplesse de son jersey en le froissant dans ma main, il faut qu’il garde les plis pour être sûr que le col va bien se placer :

.. et on relâche.DSC02032

Test OK, et c’est parti!! Plusieurs possibilité de finitions sont proposées, j’ai essayé de faire la finition + qui n’est pas parfaite mais pas mal et qui permet de bien cacher les coutures d’épaules. Le montage de ce col est ingénieux, simple en fait mais ingénieux. Ce jersey est une merveille à coudre, il ne s’étire pas, ne se déforme pas. Et à porter aussi, d’une grande douceur, je suis vraiment conquise!! Et puis j’aime beaucoup cette couleur toute douce et ce joli imprimé.

DSC02172 DSC02175

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, après, je me suis lancée dans la version A mais en option robe, c’est à dire juste rallongée (tout droit). Ma fille voulait une robe longue, donc, j’ai fait une robe longue et sans ceinture à la taille. Elle est ravie d’avoir une « robe de maman ». J’ai utilisé un jersey de chez sewing lifestyle à rayure. Le seul hic, c’est qu’il est très fin et ne pardonne absolument aucune erreur. et donc là, le drame, en repassant mes coutures, je fais un trou!!! GRRRRR.

DSC02281 DSC02286 DSC02287

 

 

 

 

 

 

 

J’ai masqué les petits trous avec des petits thermocollants que j’avais, ça va.

DSC02289

Et puis je suis passée à la version B en chaine et trame et donc avec une ouverture boutonné dans le dos (sinon, elle peut se faire en jersey et normalement, la tête passe sans avoir à faire de boutonnage dans le dos). D’abord dans un reste de broderie anglaise (utilisation des chutes) de chez Henry et Henriette que j’avais utilisé pour moi l’année dernière (ici, clic-clic) avec de jolis petits boutons oranges pour le peps :

DSC02334DSC02332

 

 

 

 

 

 

DSC02333

DSC02345

 

 

 

 

 

 

 

Puis dans une cotonnade brodée d’ananas de chez supercut (oui, j’ai un peu craqué pendant les soldes, mais c’était les soldes!!).avec de petits boutons dorés girly. Sur le tissu, les ananas sont vraiment brodés, c’est très délicat, discret, mais j’aime beaucoup. Et finalement, la tête passe sans avoir à déboutonner, et c’est bien pratique!!

DSC02339 DSC02343 DSC02344

 

 

 

 

 

 

 

DSC02338

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, j’ai refait la version A, mais à manches longues avec un tissu sweat léger de chez store ilona très coloré. J’avais hésité sur le motif, mais finalement, je trouve que ça lui va très bien. Et comme pour le jersey, je le trouve de très bonne qualité, facile à coudre et vraiment agréable au toucher. Une belle découverte cette boutique. Bon et c’est tout!!!!

DSC02354 DSC02350 DSC02347

 

 

 

 

 

 

Je crois que ce patron est un tout petit peu addictif!!!

Les explications sont vraiment bien faites, très détaillées avec plusieurs possibilités de finitions, j’ai appris pas mal de petites choses, notamment sur les finitions. Il y a un cahier d’explications pour chaque version et des explications communes pour les ourlets par exemples, avec des renvois aux pages correspondantes. Je remercie sincèrement Ivanne Soufflet pour ce travail, je me suis régalée (cela se voit un peu je crois), et je prévois d’ors et déjà des versions pour l’automne, mais je vais quand même coudre quelques petites choses pour moi avant…

4 réflexions sur “Variations sur le trop-top

  1. Ben dis donc, si jamais un jour j’ai une petite fille, je sais quel patron acheter 😉 Pourquoi n’y a -t’il pas un patron équivalent pour les femmes ? J’aime beaucoup les tissus que tu as utilisés. On voit que ce ce sont des étoffes de qualité !

    J'aime

  2. C’est vrai qu’entre celui ci et la jupe mini-perle, c’est un vrai plaisir😀😀 . Je crois qu’elle travaille sur un trop-top pour les grandes, mais ce n’est pas encore finit, il faut attendre encore un peu.. Et merci beaucoup pour tes compliments😘

    J'aime

  3. Et ce n’est pas fini .. Le truc, c’est que quand tu commences, tu as envie de continuer à explorer, et ils sont assez rapides à coudre!! Je me suis fait plaisir aussi parcs que ces tissus sont top, merci beaucoup à toi😘😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

