Xerea à pois

L’été s’en va, l’automne et ses jolies couleurs s’installe, et j’ai enfin cousue une petite Xerea. Il était temps! Le patron de cette petite robe dessinée par Pauline Alice est sorti en début d’été, je l’avais acheté à sa sortie et puis, l’été, les vacances, le temps qui file. Et puis, je n’arrivais pas à me décider sur un tissu, bref, elle est finie et je pourrais également la porter avec des collants et un petit gilet, donc, tout va bien.

DSC02823

J’ai choisit un tissu en coton trouvé chez henry et henriette (une mine!), un peu épais, tout noir avec ses gros pois blancs répartis de façon irrégulière. Il est assez marqué, j’ai donc préféré faire un empiècement uni noir dans un fabuleux coton un peu satiné dont je ne me rappelle plus la provenance. J’avais prévu les manches en noires, mais j’ai eu un petit doute, et après une demande d’avis sur IG (le noir à gagner par KO, merci les filles), j’ai donc complété les manches en noir. Ces 2 tissus ont vraiment été un régal à travailler!!

Le patron présente 2 versions de robes, l’une plus droite (celle présenté ici) et l’autre un peu plus ample avec un pli sur le milieu du devant. Les 2 versions présentent un décolleté en « V » dans le dos, il n’y a donc aucun zip ni système de fermeture, la tête passe sans problème. Sur les côtés, se dessine 2 grandes poches, peut être la partie la plus technique de cette robe qui ne présente par ailleurs pas de difficulté particulière à coudre (elle est en difficulté 1/3). Le petit bémol, c’est que sur les planches de patrons, la partie basse de la robe est en 2 partie, il faut donc décalquer une première partie puis changer de planche et décalquer l’autre, une petite gymnastique.

technicaldrawingxereadress

 

J’ai quand même fait une petite modification : j’ai doublé la partie empiècement du haut avec le même tissu noir, et de façon à ce qu’aucune couture ne soit apparente. Oui, un petit besoin de compliquer et d’avoir de jolies finitions. Comme j’ai cousu ces 2 parties d’empiècement sur le bas de la robe en premier, j’ai du coudre le biais d’encolure à la fin et la pointe du dos a été un poil plus compliquée à bien finir, j’ai donc finalisé à la main. Et c’est là que je me rends compte de mes progrès et ça fait plaisir!!

DSC02829

J’aime beaucoup ses grandes poches, je ne sais jamais quoi faire de mes mains, c’est un peu comme si les poches me rassuraient (ça vous fait ça à vous aussi?).

DSC02807

Au final, une petite robe facile, je suis très contente de ce choix de tissu qui lui donne un style un peu vintage. Je la vois bien avec des grosses lunettes mouches!! Et puis, je crois que cela fait bien longtemps que je n’ai pas porté de pois, je choisi souvent des rayures.

Ce patron mérite encore d’autres explorations dans d’autres styles…Mais pour l’heure, je vais me mettre à un dressing plus automne/hiver….

DSC02828

 

Publicités

6 réflexions sur “Xerea à pois

  1. Merci beaucoup Mathilde, je ne me voyais pas entièrement couverte de pois, d’où l’empiècement 🙂 C’est bien parce que j’ai beaucoup de mal à mixer les tissus, mais bon, avec du noir, je n’ai pas pris beaucoup de risques!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s