Vanille, petites coutures pour petites (grandes) filles…

Christelle a eu la bonne idée de nous proposer des petites coutures bien pratiques et bien conçues pour nos filles, des sous-vêtements. Voici donc le patron Je couds Vanille de Christelle Beneytout (alias Christelle coud). J’ai eu la chance de pouvoir tester ce patron, un grand merci encore à toi Christelle pour m’avoir accordé ta confiance, je me suis régalée. Il y a donc : un ensemble culotte-débardeur ou brassière et un leggings (court ou long) qui font tous parti du même patron (de 8 à 16 ans).

DSC02866

Pour la petite culotte, j’ai utilisé de l’interlock de la modette, elle fait des motifs si jolis. Il en faut une toute petite quantité, heureusement, car je comptait bien m’en garder un peu pour moi. J’aime beaucoup coudre ce tissu, il ne se déforme pas et glisse bien sous la machine. Le plus difficile a été de trouver de l’élastique festonné. Je me suis fournie dans un grand magasin nantais (Myrtille) et aussi chez Mamzelle fourmi. Cette couture nécessite un peu de précision. J’ai utilisé ma surjeteuse pour l’assemblage et ma machine à coudre pour les élastiques (ne pas oublier, comme moi, de bien élargir le point zigzag). Attention de ne pas trop serrer l’élastique du tour des cuisses, pour ma part, je l’ai juste appliqué avec une très légère tension mais sans tirer. Depuis ce test, la forme de la culotte a été un peu modifiée pour diminuer la hauteur de la partie arrière.

DSC02862 DSC02863 DSC02865

Comme je n’ai pas de recouvreuse et que je ne voulais pas que ma demoiselle soit gênée par une couture sur l’entrejambe, j’ai utilisé une petite astuce pour qu’aucune couture ne soit apparente, je vous ai fais un petit tuto ici (clic-clic). N’hésitez pas à me donner votre avis!!

La culotte a été portée et validée par la demoiselle, c’est tout bon!

Et puis comme c’était l’été, j’en ai profité pour tester ce patron en version maillot de bain avec en bas la culotte et en haut la brassière, le tout dans un tissu pour maillot de sewing lifestyle (en nylon et spandex), impeccable vraiment pour ce maillot tout frais. Pour la culotte, j’ai utilisé de l’élastique transparent (du Framilon®) que vous pouvez trouver sur le site de Christelle (ici), le mien vient de chez ilona store. Pour les bretelles de la brassière, j’ai utilisé un biais élastique coordonné (j’ai eu beaucoup de chance de trouver cette couleur!! :)).

DSC02457DSC02458

Et le maillot a été testé dans les vagues de l’océan et il a bien résisté (ouf!!).

DSC02559

J’ai ensuite réalisé le débardeur dans un jersey élasthane crème de chez Ty florian boutik toujours avec un petit élastique festonné, c’est tout mignon. Je me suis amusée avec un point déco de ma machine pour les ourlets. Il ne me reste plus qu’à lui coudre une petite culotte coordonnée!! Et puis, pour finir, le legging, en version longue, en gris pour qu’elle puisse le mettre facilement avec ses jupes cet automne.

DSC02706 DSC02711 DSC02709

.

DSC02712

Juste pour le côté girly, j’ai utilisé un élastique glitter (cela ne se voit pas trop, mais elle aime beaucoup).

Et voilà, des coutures jolies, bien coupées, rapides à réaliser et utiles. Les explications sont claires, bien détaillées pour la machine à coudre et/ou la surjeteuse et/ou la recouvreuse, comme toujours avec les patrons de Christelle, il suffit juste de se laisser guider. Bref, un vrai régal!!! Un patron à explorer….

11 réflexions sur “Vanille, petites coutures pour petites (grandes) filles…

  1. Superbe !
    j’adore aussi la version maillot de bain, j’y avais pensé mais elle avait déjà ce qu’il faut : l’été prochain…
    Très sympa l’élastique glitter aussi… et je vais aller voir tes liens pour l’élastique dentelle. Moi j’en ai pris chez Mondial Tissus, mais j’en avais repéré chez Myrtille aussi…

    J'aime

  2. Aaaahh merci de partager tes expériences pour les débutantes !!!! avec moult détails y compris les choix des tissus. J’attends le dernier livre de Christelle….. Merci beaucoup aussi aux charmantes demoiselles qui ont bien voulu poser chez toutes les testeuses, bien plus « parlant » pour les néophytes ; comme môa qui ait plein de tissus en stock, commandés en ligne par manque de fournisseurs, qui stagnent par erreur de correspondance avec les projets 😉 !! trèèèès important pour des sous-vêtements confortables (pour ma petite-fille) (d’ailleurs je me pose déjà la question pour la doublure coton doux de fond de culotte…….) et enfin, merci pour le tuto, in the favoris !! Leelou reconnaissante

    J'aime

  3. Wahou!! Merci pour ton commentaire. Je suis contente que tu y trouve des conseils utiles, c’est aussi pour ça que je détail un peu… Pour la doublure, j’ai utilisé le même tissu qui est en coton, donc tu n’as pas besoin forcément d’utiliser un autre tissu.

    J'aime

Laisser un commentaire

