petites cousettes d’automne #3

3ème épisode de ma saga et aujourd’hui je vous présente le basic two de ODV, mon premier patron de Nathalie alias la jolie girafe. J’avais acheté aussi le basic one, mais je ne l’ai pas encore cousu!! Donc, dans le désordre, je commence par le two, une blouse assez ample avec un très joli décolleté en « V » qui fait tout son charme, mais aussi toute sa difficulté, le patron est noté en difficulté 3/5 pour cette raison.

DSC03090

C’est donc la première fois que je couds un patron de cette jeune marque. Il s’agit d’un pdf (ici). Il y a plusieurs détails féminins : le décolleté en « V », un pli creux dans le dos, des fentes sur les côtés, un dos plus long que le devant. Aucun problème avec l’impression des pdf qui s’assemblent sans soucis. Les explications sont claires et agrémentées de schémas. Il existe également un pas à pas en photos ici pour le montage délicat de l’encolure qui est très didactique.

DSC03101

DSC03093

Je l’ai réalisé dans un tissu très fin en coton et soie noir à plumetis trouvé dans la jolie boutique nantaise Henry et Henriette (et oui, encore!). Le tissu a été docile, mais le repassage indispensable car il se froisse beaucoup!!

DSC03094

Comme à mon habitude, j’ai voulu réaliser des coutures anglaises, ce n’est pas une bonne idée, la petite fente des côté empêche bien évidemment cette technique, j’ai bidouillé un truc, c’est propre sur l’extérieur mais moins sur l’intérieur, mis je m’en contenterais. Mais la prochaine fois je ne le referais pas, promis!!

DSC03108

Les manches se terminent par un ourlet élastiqué tout simple. J’ai juste modifié la longueur du dos que j’ai raccourci parce que je préfère comme ça.

Au total, je suis ravie de cette cousette et j’ai bien l’intention d’en coudre d’autres (mais sans coutures anglaises).

DSC03104

Et puis je porte mon basic two avec un de mes nouveaux Gingers oh yeah!! J’ai repris le même tissu (un jean avec élasthanne de chez sewing lifestyle) et donc exactement les même modifications que pour le premier Ginger que j’avais réalisé ici (clic-clic). Par contre, j’ai fait les surpiqures avec un fil spécial, jaune. Cela ressemble plus à un petit cordon, c’est moins facile à coudre, mais j’aime beaucoup le rendu.

DSC03105

Du coup, j’en ai cousu 2 en même temps. Le petit détail c’est que je me suis trompée en coupant les jambes : je coupe les devants et dos un par un (pour bien respecter le droit fil selon les conseils du patron), j’étais tellement concentrée sur le droit fil que je me suis retrouvée avec 2 jambes droites!!! Heureusement, il me restait assez de tissu pour couper 2 jambes gauches. Donc ces 2 gingers ont finalement vu le jour et j’en suis ravie 🙂

Heather Lou, le créatrice de Closet case files vient de sortir un e-book pour apprendre à coudre un jean qui à l’air très bien fait, je ne l’ai pas encore acheté, mais je pense le faire prochainement.

DSC03103

Voili, voilou, quelques basiques de plus dans mon armoire, mais maintenant, j’ai très envie de me coudre une robe!!!!

8 réflexions sur “petites cousettes d’automne #3

  1. J’ai également ce patron, mais je ne l’ai toujours pas réalisé. Ta version est très jolie. Dommage que le tissu froisse si vite, car le mélange coton/soie est si agréable à porter. Ton Ginger est top et te va comme un gant 👍🏻 J’aime beaucoup ta tenue !

    J'aime

  2. Canon cet ensemble !!! La blouse est vraiment très jolie !! Le petit décolleté en V, c’est superbe, et il est vraiment bien fait !!! J’adore ton concept de rattrapage d’un petit oups de découpe, deux pour un, c’est une très belle sortie !!! Et en plus, il est génial ce Ginger, bravo !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

