Petites cousettes d’automne #4

Et voici donc le dernier article concernant les basiques pour l’automne et il est temps, l’hiver arrive… Malgré son titre, il ne s’agit pas de couture ici, mais de tricot, un petit gilet gris pour compléter mes tenues, j’en avait besoin et voilà, je l’ai!!! C’est le gilet Madewell de Joji Locatelli, une designeuse argentine dont j’aime beaucoup les modèles. Elle vient d’ailleurs de sortir un nouvel e-book dont plusieurs patrons sont superbes!!

DSC03068

Il est tout simple juste un peu ajusté à la taille. Il se tricote de haut en bas en jersey tout simple et il est bordé de côtes 1/1. J’ai utilisé des aiguilles 3,5 pour le tricoter, c’est un peu long. J’aime bien aussi les longues côtes sur les poignets, elles démarrent presque au milieu de l’avant-bras, cela allonge le bras. Il m’a fallu un peu plus de 3 écheveaux.

DSC03079

La laine est de la pimprenelle, de la graine de laine de froufrou et capucine. J’avais réussie à en avoir suffisamment pour faire un gilet lors d’une vente flash, oh bonheur. Une vraie merveille à tricoter, et de la douceur, hummmm. Les rangs de jersey passent tout seul. C’est un fil finguering mais comme elle est très aérée, elle parait presque aussi grosse que de la DK (qui est normalement deux fois plus grosse) et ce côté aéré lui donne un moelleux dingue. Et après le blocage, c’est doux, c’est beau!! J’ai alterné les écheveaux dès le début tous les 2 rangs pour ne pas  prendre le risque d’avoir de démarcation entre deux écheveaux, cela arrive avec les laines teintes à la main, même si elles font partie d’un même bain. Et là, pas de démarcation, oh joie!!

DSC03087

Et le petit détail, ce sont les coudières que l’on peut ajouter ou pas (elles sont cousues). Je me suis amusée avec des restes de laines et voilà!! J’adore!

DSC03121

Le point négatif, c’est cette boutonnière, je ne suis pas trop emballée, je trouve qu’elle se voit trop, je vais surement modifier mais je ne sais pas encore comment.

DSC03116Et voilà, un petit gilet qui va avec tout (ou presque) que je voudrais bien refaire en gris foncé ou noir, plus tard.

Et maintenant, je me couds une robe!!!!

Vous pouvez retrouvez ce projet sur ma page ravelry ici

 

8 réflexions sur “Petites cousettes d’automne #4

  1. Merci beaucoup Mathilde 🙂 . J’ai déjà eu une démarcation avec des écheveaux alors maintenant j’alterne, cela oblige à tricoter avec deux pelotes en même temps, mais c’est beaucoup mieux!!

    J'aime

  2. Il est vraiment très beau. J’aime beaucoup ces larges bordures de côtes.
    Petite question : comment ferais-tu pour alterner les écheveaux pour un pull tricoté en rond ? Par ailleurs, j’aurais dû le faire avec l’étole que je suis en train de tricoter, car elle est carrément rayée :-((( Cependant, je ne vois pas du tout comment j’aurais pu procéder sans que cela ne soit moche au niveau de la bordure…

    J'aime

  3. Merciii !! J’ai alterné les écheveaux aussi sur mon précédent pull, je vais essayer de faire une photo de l’envers pour te montrer, je croise les fils sans trop tirer pour que cela ne se voit pas trop. Et là, on ne voit pas la bordure, mais en alternant tous les 2 rangs, cela ne se voyait pas, il faut peut être essayer sur un échantillon ?

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour
    j’aimerai beaucoup me le faire mais voila les explications sont en anglais et je suis nul je n’ose pas acheter le modèle mais ilest superbe bravo

    J'aime

  5. Merci beaucoup pour vos compliments. C’est un modèle simple et bien expliqué. En ce qui concerne l’anglais, sur le site de tricotin.com, il y a toutes les traductions des termes anglais et même la traduction des abréviations. C’est comme ça que j’ai commencé, c’est très pratique. Vous devriez y trouver votre bonheur 😊. Bon tricot !!

    J'aime

Laisser un commentaire

