Une robe à fleurs

Allez, stop les basiques, j’avais une énorme envie d’une robe avec ce tissu magnifique trouvé chez supercut, un crêpe de soie noir avec un motif floral très délicat. J’ai cherché un bon moment avant d’arrêter mon choix sur cette robe, la vintage shirt dress de sew over it, une robe chemise ajustée avec un très joli décolleté.

DSC03308

C’est le premier patron que je couds de cette marque anglaise. J’ai acheté le patron en pdf (ici), mais il existe en version papier. Les frais de port en provenance de l’Angleterre étant assez élevés, j’ai préféré la version téléchargeable. Et je n’ai pas été déçue. Les pdf sont particulièrement bien fait, les tracés dépassent des cadres à découper ce qui facilite nettement l’assemblage et tout se positionne parfaitement (mais il y a quand même un certain nombre de feuilles à imprimer).

Cette robe existe également en version plus estivale sans manche Il y a 2 tracés d’emmanchures sur le patron, avec ou sans manches et finitions avec un biais.

DSC03311Le tissu n’a pas été simple à couper, de la soie c’est déjà léger, mais avec le crêpe de soie, on rajoute en plus une certaine élasticité, et là, ça se complique. J’ai utilisé des poids pour bien fixer le tissu et j’ai pris mon temps. Par contre, je n’ai pas eu de problème pour le coudre, armé de mon aiguille microtex la plus petite et en raccourcissant mon point de couture habituel à 2 au lien de 2,5.

Les parmentures et le col ont été entoilé avec un entoilage fin pour assurer du maintient au tissu mais sans en perdre la souplesse et la légèreté.

DSC03318

Cette encolure et ce col!!! J’adore!!!

Les explications sont uniquement en anglais mais agrémentées de schémas à chaque étape ce qui permet de vraiment bien comprendre. Les finitions sont extrêmement soignées. Par exemple, pour cacher la couture du bord de la boutonnière, il est conseiller de repasser le bord en glissant la couture de 2mm sur la partie intérieure de la boutonnière, et c’est beaucoup mieux! Je m’en resservirais.

DSC03326

Comme modifications, j’ai uniquement ajouté des poches dans la couture des jupes devant/dos, et j’ai aussi fait de vraies pinces sur la jupe (devant et derrière) plutôt que les plis proposés (j’ai juste cousu le long du pli et j’ai terminé en pointe). L’ourlet du bas a entièrement été réalisé à la main, et il est long…

DSC03328

Détail de la manche avec aussi une finition à la main, il n’y aucune couture apparente.

Bref, j’ai pris mon temps et je suis super fière de moi, une vraie robe comme j’aime, très féminine et un tissu léger, souple et aérien. Il ne me reste plus qu’à trouver un fond de robe, le tissu est un peu transparent même si cela ne se voit pas trop sur les photos.

DSC03315

Publicités

14 réflexions sur “Une robe à fleurs

  1. C’est vrai que ce n’est pas très clair!! En fait, il y a une parmenture qui fait tout le tour de l’encolure et des devant de la robe. Elle est cousue à la robe puis plaquée sur l’envers. Pour ne pas voir cette couture sur le bord des devant, on la roule sur 1 ou 2 mm sur l’envers et on repasse. La couture est alors cachée sur l’envers du vêtement. J’espère que c’est plus clair?! Et merci beaucoup 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s