Mystery KAL, what’s?

Cette année pour la première fois, je me suis essayée au mystery KAL (knit a long), celui de Stephen West, le doodler (traduction supposée : gribouillage), un peu à force de voir pas mal de monde se lancer dans l’aventure et beaucoup par curiosité il faut le reconnaitre. Mais kesako?? Alors, en fait, tu achètes un patron sans le connaitre (et oui) mais tu as quelques indices. Je savais que ce serait un châle avec 3 couleurs avec des indications sur le choix des couleurs et puis je connaissait aussi la taille des aiguilles et l’échantillon à réaliser au point mousse (il y avait donc une bonne base de point mousse dans ce châle). Je savais aussi qu’il y aura 4 indices avec les dates de chaque nouvel indice (ici, 1 / semaine). Et tous ceux qui participe démarre à peu près en même temps, c’est étonnant!!

J’aime beaucoup ce que fait Stephen West mais pas tout quand même, donc j’étais hésitante. Et puis j’ai réussi à trouver dans ma réserve 3 écheveaux qui semblaient pouvoir correspondre (je ne voulais pas en acheter de nouveaux). Après pas mal d’hésitations, je me suis dit que j’allais essayer et puis je verrai bien..

Sur la base des indications, j’ai choisi ces 3 écheveaux de la fée fil :

IMG_3686

De gauche à droite : « menthe au lait », « carnaval » et « alga marina ». Un petit test sur instagram m’a conforté dans le choix de mes couleurs (merci merci !!).

Et arrive le premier indice, et oh surprise, pour la première fois, le patron est aussi traduit en français, génial!! Donc c’est parti…Et j’essaye de bien avancer par peur de ne pas finir avant l’arrivée du 2ème indice, mais en fait ça va. Pour les questions, les discussions, il y a un groupe particulièrement actif sur ravelry avec un fil pour les photos, un autre pour les questions et ensuite un fil pour chaque langue et donc un fil en français.

Et voilà le résultat de l’indice 1, j’adore!! Comme une aile de papillon ou un coquillage…

IMG_3700

Puis indice 2 qui va assez vite : une jolie torsade qui s’élargit progressivement et là, toutes les mailles sont rabattues!! il va falloir en relever au prochain indice. Cela ressemble plus à un coquillage je trouve.

DSC03127

Et oui, indice 3, tu commence par relever un peu plus de 300 mailles, mais avec un tuto vidéo très bien réalisé et finalement cela m’a pris environ 30 minutes. Et la couleur 3 apparait enfin!! Je n’ai pas de photo de cette étape seule, mais c’est toute la partie vert foncé et enfin l’étape 4 concerne uniquement la finition en carnaval de la bordure (il y a alors 3 possibilités, j’ai choisi la 2ème).

Attention, tadam!!! Mon doodler !!

DSC03288

En fait je me suis bien amusée, j’ai appris des techniques nouvelles, j’ai bien aimé aussi les discussions, j’ai moins aimé le trop de photos qui gâche un peu le mystère, mais j’ai moi-même posté des photos ce que je ne referais pas. Mais je suis très contente de ce châle original par sa forme et je suis très contente de mon choix de couleur.

DSC03283

Il est très grand, je ne sais pas trop encore comment je vais le porter, mais je vais trouver…Et je suis toujours aussi dingue des laine de la fée fil!!!

DSC03199 DSC03240 DSC03245

Et puis je vous montre aussi mon exploration station que j’avais tricoté juste avant et qui était le mystèry kal de Stephen West 2014, avec lui 5 indices et 4 couleurs.

DSC03275

Il est immense!! La première partie avec les trous-trous est en point mousse et rangs raccourcis. Et pour les 4 autres parties, ce sont des points texturés différents avec de la brioche. C’est ma première tentative de brioche et c’est vraiment très bien expliqué dans le patron avec des liens vidéo très instructifs. Je me suis régalée aussi pour celui ci!! La brioche est la partie tricotée juste après les rangs raccourcis en point mousse et qui fait comme des traits verticaux.

DSC03260 DSC03267 DSC03291

Pour les couleurs, j’avais la couleur la plus foncée un bleu/violet, encore une merveille de la fée fil « de la myrtille sur mon tablier » et la couleur la plus claire, une merveilleuse (vi)laine, « l’effet kiss cool ». Et j’ai ajouté 2 autres (vi)laines : « dessiner des aurores boréales  » et « flâner dans les calanques ». Un grand merci à Marion, qui teint avec talent les (vi)laines, pour son aide précieuse dans ce choix. En plus, il y a de la soie dans ces laines et il est très léger et doux et beau, bref je l’adore!!

Et comme j’ai aimé le mystère, je me suis lancée dans un autre mystery kal dont j’attends le 5ème et dernier indice…Il sera probablement sous le sapin.

21 réflexions sur “Mystery KAL, what’s?

Laisser un commentaire

