Deux bonnets et un col

J’ai tricoté plusieurs petites choses pour cet hiver qui a mis tant de temps à venir et que je ne vous ai pas encore montré, alors voilà, je commence par les filles. Et donc, ma fille, ma petite blonde, avait besoin d’une écharpe douillette et douce pour son petit cou et d’un bonnet (en fait pas vraiment d’un bonnet, mais j’avais envie de lui en tricoter un).

DSC03172

Alors, la demoiselle a choisi le modèle Marlène de bysimone pour le col. Je trouve ce modèle tout en élégance et très délicat. Il est assez grand pour faire 2 ou 3 tours autour du cou. Il se tricote en rond avec une partie en dentelle et l’autre dans un point texturé, rien de très compliqué et un joli résultat. Et bonne nouvelle, bysimone ne fait pas que des patrons, elle teint de la laine maintenant, et j’aime beaucoup ses coloris (j’en tricote en ce moment)!

DSC03048 DSC03033

Pour la laine, j’ai utilisé une pelote de mon stock, de la (vi)laine rêveuse finguering, un mélange de 70% Alpaga, 20% soie et 10% cachemire, une régal de douceur, miam!! Au début elle trouvait que cela la grattait un peu et puis finalement, elle n’oublie jamais de le porter!!! Et puis j’adore cette couleur « gentil coquelicot nouveau ». C’est Marion qui teint ces laines à Lyon, et je suis fan. Tous les détails sont sur mon profil Ravelry ici.

Et porté ça donne quoi?

DSC03038 DSC03043

Ca donne envie non?!?

Et puis comme je n’avais pas utilisé toute la pelote, je me suis mis en tête de lui faire un bonnet assorti. Je venais de finir un bonnet pour moi dans le cadre d’un KAL (knit a long) organisé sur instagram par @lafeedufonddesbois, le bonnet Mrs Jekyll and Little Hyde de La Maison Rililie. Un bonnet totalement reversible avec un côté dentelle et un côté en jersey rayé. Cela faisait un moment que je le regardais sans commencer, et le KAL m’a motivé pour m’y mettre (tellement que j’en ai fait deux!).

Et voilà, recto/verso :

DSC03024 DSC03028

 

 

 

 

 

 

 

 

Le construction est très sympa. Elle démarre par un tubular cast on (montage tubulaire) qui donne un aspect bien arrondie et bien élastique au bord du bonnet. Pas facile, facile, mais très bien expliqué dans ce tuto video (c’est en anglais, mais la vidéo est bien réalisée). Et puis on tricote le côté dentelle du bonnet. Ensuite on reprends les mailles laissé en attente à la fin des cotes sur l’envers de la dentelle et on tricote l’autre côté, les rayures en jersey, et hop, voilà, c’est fini!!

DSC03010

J’ai utilisé de la laine de la fée fil, la aussi un mélange Alpaga, soie et cachemire, c’est bien doux, bien chaud et tout moelleux. Les coloris sont « sardines frétillantes » (j’adore ce gris) et « le ciel nous tombe sur la tête ».

Les 2 parties du bonnet sont « accrochées » au niveau des cotes 1/1. C’est un régal à tricoter et j’aime beaucoup le résultat. Donc, me voilà parti pour un deuxième bonnet…Avec mon reste de (vi)laines rêveuse finguering « gentil coquelicot nouveau » et mon reste de alpaga/soie/cachemire « sardines frétillantes ». Je n’avais plus assez de « gentil coquelicot nouveau » pour les rayures, j’ai utilisé des restes d’un autre rose qui s’accordait bien. belle utilisation des restes de mon stock!!

DSC03183 DSC03175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, ma jolie blonde élégamment protégée du froid!! Et vous pouvez retrouver ces 2 bonnets sur mon profil Ravelry ici et ici.

Bientôt, je vous montre ce que j’ai fait pour mes hommes qui étaient un peu jaloux et m’ont passé des commandes…

 

Publicités

7 réflexions sur “Deux bonnets et un col

  1. J’aime vraiment beaucoup les design de cette créatrice, mais je pensais que le modèle était vraiment chouette mais trop compliqué. Et en fait, c’est bien expliqué et bien fini aussi. Et c’est super léger!! Et merci beaucoup pour tes compliments 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas pressée… D’ailleurs tiens à l’occase, si tu as une idée pour remplacer la Osprey de Quince par une laine abordable… (j’ai commencé avec du Big Merino mais je ne suis pas convaincue, c’est très mou et je n’ai que 9 pelotes, ce qui me paraît juste pour un pull taille adulte…) Bref, help !! 😀

    J'aime

  3. J’ai chercher un peu, pour ce type de fibre, il y a chez (vi)laines ou chez pattes de velours, tu peux choisir ta couleur et faire une commande personnalisée mais il faut attendre un peu, autrement il y en a chez de rerum nature aussi qui est un peu moins chère. Pour le nombre de pelotes, ça dépend du modèle, ce n’est pas tes économique le tricot !!😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s