My BlueSand cardigan

Ca faisait bien longtemps que je le voulais ce gilet, depuis que j’ai découvert les modèles de La Maison Rililie, et bien voilà, c’est fait!! J’ai mis du temps à mettre de côté progressivement les écheveaux que je voulais, à trouver les couleurs. Et quand tout a été prêt, je me suis lancée. C’est le Bluesand Cardigan, un patron en anglais, mais je trouve que pour le tricot, les explications en anglais sont souvent plus simples qu’en français et il y a sur le site tricotin (ici) la traduction de tout!!

DSC03754

Je le voulais dans des couleurs faciles à porter, donc gris, ça passe partout. Mais il fallait cette petite note de couleur qui le rend lumineux, donc bleu (je reste dans ma zone de confort).

Ce modèle existe en 2 versions, une version avec un raglan simple pour les manches et une deuxième version avec un raglan associé à des rangs raccourcis qui donne un bel arrondi à l’épaule. C’est cette dernière que j’ai choisie. Il faut être un peu plus assidue pour suivre les explications. Heureusement, il y a un tableau récapitulatif!! Il peut être un peu repoussant au premier abord avec toutes ses couleurs, mais je le trouve génial. On le suit rang par rang et tout est indiqué en fonction de chaque taille. J’avais déjà beaucoup apprécié ce tableau dans les autres modèles de la maison Rililie que j’avais fait ici et ici.

DSC03737

Il se tricote avec des aiguilles 4 en top-down, on commence donc par le haut. On augmente pour les épaules puis on sépare les manches et le corps. Et on descend. Les poches sont totalement incluses dans le corps du tricot, on a juste à coudre leurs côtés à la fin. J’ai encore appris plusieurs technique et j’adore ça. La majorité du gilet se tricote en jersey, avec un petit point texturé pour la bordure du bas et pour le haut des manches, tout simple à faire. Il est d’ailleurs tellement simple que je me suis trompée et qu’il a fallut détricoter et retricoter toute la partie du bas.

DSC03741

Le dos est un peu plus long grâce à des rangs raccourcis. C’est quand même un gilet long, il m’arrive sous les fesses.

DSC03759 DSC03760

Voici le détail des poches avec les rayures à l’intérieur et la bordure en i-cord. J’adore tous les détails et les jolies finitions. La grande bandes d’encolure suit l’inclinaison des devants toujours grâce à des rangs raccourcis.

DSC03744

La laine : alors les deux gris sont des écheveaux de la fabuleuse la fée fil précieusement acquis au fil des ventes, de la mérisoie DK (75% mérinos et 25% soie) hyper doux et agréable à tricoter. Les coloris sont « sardines frétillantes » pour le gris clair et « course d’autruche » pour le gris foncé. Le bleu est de la physalis (j’aime beaucoup la physalis) de graine de laine, un écheveau tout aussi précieux en 100% mérinos coloris « les pieds dans l’eau », un bleu lumineux. Tous les détails sur les quantités sont ici.

Et pour finir, la traditionnelle photo avec ce gilet…..

DSC03751

J’adore le porter!!

2 réflexions sur “My BlueSand cardigan

  1. Il est magnifique ce gilet !!! Waow !!! Tous les petits détails sont vraiment géniaux !!! J’adore les rayures dans tes fonds de poche, c’est top !!!! 😀 !!! Et les couleurs !!! Magnifiques !! Et comme tu le dis, ce bleu est vraiment hyper lumineux, c’est superbe !! Ça met de bonne humeur !!!! Bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

