Sarah aux pélicans

Ca fait bien longtemps que je garde ce coupon de soie, que je le regarde, que je cherche un projet pour lui. Je voulais absolument ne pas avoir à doubler ce tissu un peu transparent (trop pour une robe), pour garder le contact de cette soie (hyper douce!!) sur la peau. Et puis je me suis enfin décidée pour cette jolie chemise ample, le dernier patron de By Hand London, la Sarah shirt (un petit coup de coeur). Le patron existe uniquement en pdf avec 2 versions de col et 2 longueurs de manche. J’ai attendu de voir plusieurs versions quand même pour être sûr (ici), la main tremble un peu quand on coupe ce type d’étoffe.

DSC03989

 Le tissu est une merveille de soie rose poudrée constellée de petits pélicans. Je l’avais acheté il y a déjà un moment dans la jolie boutique en ligne de Marine, Supercut. Elle a été assez docile, autant que ce type d’étoffe peut l’être, ça glisse quand même!! J’ai bien pris mon temps pour la coupe, c’est finalement ce que je trouve le plus délicat.

Le patron est une chemise très ample (j’ai eu juste assez de mes 2 mètres) avec des manches un peu bouffantes.

DSC03971

Les explications sont claires (en anglais bien sûr) avec de nombreux schémas. Il existe aussi un sew along sur le site de By Hand London très imagé.

J’ai quand même effectué quelques modifications : j’ai remplacé les fronces des devants par un pli simple comme celui que l’on retrouve dans le dos.

DSC03981

DSC03980

J’ai aussi raccourci le col, une idée comme ça, une envie de col qui remonte. Par contre, cela donne un effet un peu volanté. Je reste un peu dubitative sur ce col, il est possible que je le remplace par un col plus simple en diminuant l’arrondi, on verra. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

DSC03988

Les finitions sont soignées, j’ai bien aimé le montage de la patte de boutonnage, très simple. Les manches sont juste à la bonne longueur pour moi, voir un peu courte, je pense que je les rallongerai de 2 cm sur une prochaine version. Donc attention si vous aimez les manches bien longues.

Et voilà, une chemise légère, légère, douce et féminine dans un tissu que j’adore. Je ne regrette pas de l’avoir enfin coupé 🙂 Je crois que j’aime beaucoup les chemises!!

DSC03990

DSC03975

10 réflexions sur “Sarah aux pélicans

  1. Waouh !!!! Comme je te l’ai déjà dit sur IG je crois, ce tissu est magnifique !
    Ce patron me fait aussi de l’oeil… Le col ne me choque pas, cela change un peu 😉 Mais je t’avoue que si je réalise cette chemise, je ferai plutôt la version arrondie.
    Tu m’épates avec ta maîtrise de la soie… Même en utilisant des aiguilles Microtex neuves, j’arrive toujours à tirer des fils… Petite question : comment évoluent les vêtements que tu as réalisés dans ce tissu ? Tu les laves à la main ?

    J'aime

  2. Magnifique !!! Cette chemise est une vraie merveille !!! Qu’est-ce que tu t’en es bien tirée de ton joli tissu !! C’était vraiment le patron qu’il lui fallait !!! Et j’aime beaucoup cette idée de plis creux sur l’avant aussi !!! Ça rend vraiment très bien !!! Bravo !!!

    J'aime

  3. Pour ces tissus, je diminue aussi beaucoup la tension du fil et la longueur du point. J’ai déjà eu des soucis en faisant les boutonnières, le griffes du pied m’avaient abimé le tissu, grrrr. Et après, je lave à la main, oui!!! et je les fait sécher sur cintre. J’en prends soin et pour le moment, je trouve que les tissus ne s’abiment pas plus qu’un tissu du commerce. C’est drôle, et ça doit être du à ma façon de me tenir, j’ai souvent des points qui lâchent au niveau de la partie arrière des emmanchures?! Voilà et merci pour tes compliments 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

