Sea bell et Ginkgo Biloba…

La nouvelle collection, Ahoy!, de papercut pattern est sortie, et….j’ai beaucoup aimé!! Les modèles, l’univers, les photographies, tout est très joli. J’ai donc craqué sur plusieurs modèles en version papier (j’aime beaucoup leurs patrons papiers), la livraison est un peu longue mais gratuite depuis l’autre bout du monde!! Et donc, je vous présente aujourd’hui ma version de la robe sea bell, une robe cintrée et ajustée avec des découpes princesses et des manches élargies sur les poignets.

DSC04040

 Sea bell est un robe ajustée donc, entièrement doublée, d’ailleurs, la version présentée sur le site avec une dentelle doublée me plait beaucoup, si j’arrive à trouver les tissus nécessaires à sa réalisation, j’en couds une deuxième. Le patron existe en version papier et pdf. Ce patron comprend également le patron de la jupe seule qui me tente bien aussi. Voici le schéma technique :

Sea-Bell_large

Quand on reçoit un patron papier Papercut Pattern, on l’ouvre, on le déplie et on commence par découper et coller le petit livret d’explications, j’aime bien. Par contre, le décalquage des patrons papercut est toujours un truc que je déteste faire car ils sont imprimés sur un papier marron (recyclé mais marron un peu foncé) et on n’y voit pas grand chose (ceci dit, je n’aime pas beaucoup le décalcage des patrons en général). Normalement, c’est fait pour être coupé directement, mais je m’y refuse, on ne sait jamais…Et attention aussi, il faut bien lire le tableau des tailles (comme toujours hein) mais elles ne sont pas gradées de la même façon, j’ai coupé une taille S et habituellement, je fais plutôt un M.

DSC04043 (1)

Et après, ce n’est que du bonheur, les pièces s’emboitent parfaitement, le explications (en anglais) sont claires et agrémentées de schéma (avec les coutures à faire en pointillés rouges) pour chaque étape. J’avais une petite crainte sur les découpes princesses et puis ouf, cela tombe impeccablement (pas étriqué et pas de poche disgracieuse) et je ne suis pas serrée du tout même si la robe est très ajustée. Il y a de l’embu sur la couture des découpes princesses (comme sur une tête de manche), ce qui me semble normal, des crans indiqués sur le patrons permettent de bien épingler les pièces et en allant doucement, tout se passe bien.

DSC04042

De dos, la coupe ajustée met bien en valeur les formes, j’adore. Mon zip invisible est quand même un peu visible (grrr!!), mais avec les motifs qui sont coupés (oui, je ne me suis pas amusé à faire des raccords dans ce tissu, non, non), c’était un peu inévitable.

Le tissu est un très joli coton noir avec un motif de feuilles de Ginkgo biloba blanches trouvé chez…..Henry et Henriette, notre sublime petite boutique nantaise (qui est aussi une boutique en ligne). J’avais complètement craqué sur ce tissu (entre autres)! J’aime bien aller y flâner, mais pas trop souvent, c’est risqué 🙂

DSC04070

Voici le détail de la manche qui s’élargie.

Je l’ai entièrement doublée avec un voile de coton violet (un tissu de mon stock) sauf les manches, par manque de tissu mais aussi pour que ce soit plus léger pour le printemps. Là, je la porte avec des collants, mais je compte bien la mettre sans dès que les températures seront moins fraiches.

DSC04115

Et voilà, bon et bien il me reste encore des patrons à explorer, alors je vous laisse, à bientôt!! 🙂

DSC04038 (1)

6 réflexions sur “Sea bell et Ginkgo Biloba…

  1. Superbe !!! Cette robe est vraiment magnifique !!! Je comprends que tu aies craqué sur le tissu, c’est une vraie merveille !! Ça donne une petite touche poétique à cette robe ces feuilles de Ginko Biloba, c’est top !!! Et la coupe de la robe est canon, elle te va super bien !!! J’espère que tu trouveras les tissus qu’il te faut pour faire une deuxième version !!!! 😀 !!

    J'aime

  2. Woow quelle coupe, qui te va comme un gant !!!! Tu m’apprends les embus de la découpe princesse…. Ravissante réussite bravo !! Leelou

    J'aime

  3. J’avais déjà cousu une robe avec des découpe princesse, il n’y avait pas ces embus et j’avais été obligé de faire pas mal d’ajustement. Mais en fait, il faut créer un volume, donc ça m’a paru logique et effectivement, ça tombe impeccablement sans ajustement!! Et merci beaucoup pour tes compliments 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

