Un petit gilet Back to black

Oui, j’avais vraiment BESOIN d’un petit gilet pour réchauffer mes robes (hum, hum), et ce modèle m’avais bien plus par sa simplicité, sa coupe et ce petit détail de dentelle discret mais hyper féminin. Ce petit gilet c’est le Mystiaire de Amanita (un créatrice polonaise), un modèle en anglais.

DSC03918 (1)

Le modèle est donc disponible sur Ravelry (un lien de perdition!) et en anglais pour 6€50. J’aime beaucoup sa forme cintrée, prêt du corps et les manches bien ajustées. Il se tricote en aiguilles circulaires 3,5, en top-down avec un raglan classique pour les manches (que l’on met en attente pour tricoter le corps et que l’on reprend par la suite). Les explications sont suffisantes mais assez peu détaillées quand même, notamment, je trouve qu’il manque les compte des mailles à la fin des augmentations du raglan, donc, j’ai fait mes petits comptes et c’était bon (ouf!). Bref, je l’ai trouvé un peu confus et je ne le conseillerai pas à une vrai débutante. La dentelle est très simple à faire, on peut soit suivre un diagramme soit les explications qui sont juste à côté, c’est très pratique!

DSC03916

Et la laine alors? hum, c’est de la bysimone, j’ai réussi à avoir 4 écheveaux de MCN (80% merino/10% cachemire/10%nylon) sock colori back to black (un presque noir)!!! J’en ai utilisé un tout petit plus de 3 (et donc il m’en reste presqu’un écheveau entier). En tricot, c’est comme en coutre ou en cuisine, il y a des restes, il faut juste savoir les accommoder!!

Bysimone, c’est une jeune femme qui fait ses teinture elle même (en France), et il y a des ventes épisodiques annoncées sur IG ou sur son groupe Ravelry. J’aime beaucoup la profondeur de ses teintes et ses nuances de gris (ceci dit, elle a aussi des bleus superbes, des rouges, jaunes…). Des petites merveilles!!

DSC03926 (1)

La laine est très douce et elle s’est encore adoucie après blocage. J’aime beaucoup porter ce gilet qui complète élégamment quelques unes de mes robes. Dit comme ça, on a un peu l’impression que j’en ai des centaines…

Et dernière petite chose, j’ai essayé le rabattage élastique des mailles ou élastic bind off selon ce tuto video et……c’est génial (mais un peu fastidieux à faire quand même). Et j’ai des poignets de manches bien élastiques. J’ai utilisé depuis cette technique pour rabattre les maille de mes chaussettes (au niveau du mollet) et c’est parfait. Par contre, il faut bien faire attention de ne pas trop tendre le fil du rabattage, sinon, ça ne marche pas (on tend gentiment le fil).

Voili, voilou pour aujourd’hui, à très bientôt…

 

11 réflexions sur “Un petit gilet Back to black

  1. Ce gilet est magnifique !!!! Entre le modèle qui est superbe avec tous les petits détails soignés et la laine de Bysimone qui est une tuerie, tu as vraiment trouvé le combo gagnant !!!! Incroyable ce beau gilet !!! Et tu as raison, Ravelry, lieu de perdition, mais en même temps … heureusement que ça existe !!!! 😀 !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ton gilet est très beau, comme tous tes tricots ♥
    Je découvre ce joli modèle (que j’ai mis dans mes favoris du coup …!), ainsi que sa créatrice 🙂

    J'aime

  3. Merci pour le tuto de rabattage, je sens que je vais l’essayer rapidement! Et bravo pour ce beau gilet, qui fera un super basique avec sa touche d’originalité!

    J'aime

Laisser un commentaire

