Chemise blanche et son pantalon en lin

Cela fait un moment que j’ai fini cet ensemble chemise/pantalon mais j’ai mis du temps à prendre les photos puis à écrire cet article, un petit flemme, mais ça y est.

Une petite chemise, encore.  Et oui, j’ai longtemps hésité à acheter ce patron de chemise et c’est après avoir vu la version de coutureinlove sur instagram que je me suis décidée. Et maintenant, je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps!! Mais rien de grave hein!? Pour cette chemise, je me suis aussi enfin décidée à utiliser un bien joli coupon de soie qui attendait son tour.

DSC04290

La quinn shirt à une coupe assez simple droite, mais plusieurs jolis détails : le col dont les pointes se chevauchent (attention, il est asymétrique), les bracelets de manches un peu « mousquetaires » et une petite découpe originale au niveau de la patte de boutonnage.

DSC04475

Le patron existe en version papier ou pdf, j’ai préféré le pdf, j’étais pressée! Aucun soucis pour la réalisation, les pièces s’ajustent très bien, j’ai juste abaissé les pinces poitrines et aussi les poches pour l’adapter à ma morphologie. Cela demande quand même de la patience car il y a beaucoup de détails. Le seul point qui m’a laissée un peu dubitative, est la finition des bas des 2 devants qui dépassent sous la patte de boutonnage. J’ai ajouté un biais réalisé dans le même tissu pour une finition plus propre sur l’envers.

DSC04481

Les manches sont assez longues, j’aime bien, mais pour une réalisation avec un tissu moins fluide, je les raccourcirai probablement de quelques centimètres.

Et ce tissu…..Encore une merveille déniché dans la boutique en ligne de Marine, supercut (une de mes dealeuse habituelle d’étoffes!). C’est une soie haute couture pour laquelle j’ai complètement craqué (et oui, on ne se refuse rien, mais le prix n’étais pas haute couture!!). Elle est toute fluide, blanc/crème, un peu gaufrée et rebrodée d’un fil métallique, une tuerie de douceur et de légèreté. Une étoffe un peu transparente que je ne voulais pas avoir à doubler, pour le contact sur la peau, et les poches de cette chemise permettent de garder une certaine décence.

Par contre il n’a pas été facile à coudre, j’ai mis du temps à trouver les réglages nécessaires et finalement, une aiguille à jersey de 60, un point court, une couture lente…et une sorte d' »aplatissement » du tissu sous l’aiguille et youpi, ça roule (ou plutôt, ça couds!)

IMG_4238

Et puis, je me suis dit que je n’arriverai pas à entoiler proprement et correctement ce tissu. J’ai donc remplacer l’entoilage par une triplure. J’ai intercalé un voile de coton blanc entre les 2 épaisseurs de soie au niveau du col, des bracelets de manches et de la patte de boutonnage. Cela reste bien souple et ça rigidifie le tissu, bingo!! Je suis contenteeeeee de m’en être sorti après des gros moments de doutes!

IMG_4240

Le dos de la chemise avec juste 2 plis, tout en simplicité :

DSC04489

Et voici le détail des poignets de manches avec mes petits boutons de nacre.

DSC04320

Et puis je vous présente aussi ma deuxième version du Hampshire trouser de Cali Faye Collection,  plus estivale. Ma première version est ici (clic-clic)

DSC04492

Je l’ai réalisé dans la foulée du premier, dans un lin gris très léger mais avec une bonne tenue trouvé chez…… chez supercut (et oui encore!). J’adore ses lins qui sont, je trouve, d’une très belle qualité! Ils ne se déforment pas, sont légers et avec une belle tenue.

DSC03518

Ma poche passepoilée n’est pas nickel, il va falloir travailler encore, mais il est tellement agréable à porter que j’accepte ce petit défaut. J’avais mieux réussi les précédente.

DSC04418

Je n’ai fait aucune modification par rapport à ma version plus hivernale et j’aime sa forme décontractée mais élégante.

DSC04307

Et voilà. Et maintenant que le soleil ET la chaleur arrivent, il est temps de passer à des cousettes plus estivales… A très bientôt!

Publicités

9 réflexions sur “Chemise blanche et son pantalon en lin

  1. Magnifique ensemble !! Waow, j’ai des étoiles plein les yeux !!! Alors, le « moins » important parce que pas fait maison, j’aime beaucoup tes chaussures !!!! Ensuite … mais cette chemise, quelle merveille !!! Tous les détails sont juste parfaits !!!! Le tissu est une vraie merveille et ce col !!! Génial !!! J’aime beaucoup ton idée de la triplure avec un voile de coton pour tenir certaines pièces plutôt qu’un entoilage, je la mets dans un coin de ma tête !!! 😉 !! Et ton pantalon est vraiment superbe aussi !!! En lin, il doit être super agréable à porter !!! Bravo pour toute cette belle tenue !!!!

    J'aime

  2. Oh la la!! Merci Mathilde pour cette avalanche de compliments 😊😊. La triplure, je referai car je trouve que l’entoilage a parfois tendance à trop raidir les pièces, et même à gondoler après lavage. Et les chaussures sont un gros cadeaux que je me suis fait, elles sont superbes. Merci pour tout 😘😘

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup😊😘😘, c’est vrai que cette soie est superbe, c’est toujours un peu « inquiétant » à couper, mais il faut quand même se décider un jour 😉😂😂. Et les chaussures, hum, elles sont superbes, je me suis fait un beau cadeau!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s