Une robe ..folk

Quand le patron est sorti, j’ai tout de suite craquée, je suis faible et j’ai foncé les yeux fermés. Il s’agit de la robe folk, le dernier patron de Vanessa Pouzet. Et puis j’avais dans mon stock, le tissu qui attendait cette robe, un coton ajouré qui nécessitait une doublure, alors banco!!

DSC04604

La robe folk est une petite robe simple, de forme trapèze mais surtout avec un très joli décolleté en V dans le dos. Elle est un peu plus longue derrière. Elle est prévue avec une doublure, donc parfaite pour tous les tissus un peu transparents qui attendent leur tour dans mon stock! Comme le patron est un pdf, on peut s’y mettre tout de suite. Mais je me suis méfiée de cette encolure en V dans le dos, est ce que le soutient gorge allait se voir et est ce que les épaules n’allait pas tomber sans arrêt?? J’ai donc fait une toile et j’ai bien fait!! Le décolleté était trop profond dans le dos et les épaules tombaient au moindre mouvement. Donc, j’ai fait quelques modifications très simples : j’ai diminué l’amplitude du décolleté dos de 4 cm et j’ai élargie les épaules de 3 cm vers le centre. Et là, c’était nickel pour le dos et sur ma toile, les épaules tenaient bien.

modifications du dos (faire la même modification pour l'épaule du devant)
modifications du dos (faire la même modification pour l’épaule du devant)

Pour ma version définitive, j’ai donc choisi ce coton ajouré bleu marine trouve chez 36 bobines, une jolie boutique en ligne. Vous pouvez la suivre sur IG, elle y met régulièrement des vidéos des tissus qui permettent de mieux se rendre compte du tombé du tissu, une vrai bonne idée!! Je l’ai doublée avec un voile de coton qui brille trouvé chez les trouvailles d’Amandine. Oui, on ne voit absolument pas le côté brillant de ce tissu puisqu’il est en doublure, mais moi, je le sais et j’aime beaucoup! Et puis il me fallait un tissu contrastant pour laisser apparaitre le motif. Donc voilà.

DSC04593

Par contre, pour les pointes des décolletés, il a fallu composé pour ne pas finir les pointes au niveau d’un trou du tissu, hein, et oui!! Finalement, tout c’est très bien passé.

DSC04622

Les manches sont présentées avec un pli creux sur l’épaule, par contre je trouve que les explications manquaient quand même un peu de précisions à ce niveau, on sait juste qu’il faut faire un pli creux avec le surplus. Je suis un peu surprise car d’habitude, les patrons de Vanessa Pouzet sont très détaillés.

DSC04607 (1)

Bon, mais comme on peut l’apercevoir sur les photos, les épaules glissent quand même sur cette version, question de tissu, ou le fait d’avoir ajouté la doublure? Il va falloir que je fasse des petites attaches pour accrocher la robe à mes sous-vêtements.

DSC04605

J’ai un avis un peu mitigé sur cette robe, il a fallu faire pas mal d’adaptations. Non, en fait, je suis un déçue par le patronage, pourtant, la forme de cette robe est vraiment jolie. Parfois tout ne se passe pas comme on le voudrais!

Mais j’en suis quand même contente, quoique je ne pourrais pas la porter pour travailler. Je la referai probablement sans les manches, j’ai aperçu plusieurs versions qui ont l’air bien sympas.

12 réflexions sur “Une robe ..folk

  1. Merci Claire😊. C’est vrai qu’elle est jolie! J’aurais aimé qu’elle soit parfaite, mais je suis ravie de la porter! Probablement que sans manches, les épaules ne tombent pas.

    J'aime

  2. Elle est quand même très jolie !!! C’est dommage que tu sois un peu déçue, même si je comprends tes raisons … parce qu’elle a tout bon cette robe !!! Avec des attaches discrètes pour les épaules, tu devrais résoudre une bonne partie de tes problèmes !!! Parce que ce tissu, il est canon !!!! J’adore !!! Et elle te va très bien !!!

    J'aime

  3. Merci Mathilde, tu as raison, le moment de déception passé et les attaches posées, je serais sûrement très contente!! Je les pose ce WE et je serai prête pour une éventuelle apparition du soleil 😄 (ici c’est pluie d’orage non-stop) 😘😘

    Aimé par 1 personne

  4. Contente de voir que je ne suis pas la seule à douter du patronnage ! J’ai tenté, et trop de grosses modifs pour avoir un beau seillant, je l’ai transformée en top 😉. Les liens sont efficaces ? Tu l’aimes enfin ta folk ?

    J'aime

  5. Ah toi aussi! Et transformée en top, les épaules tiennent sans besoin de liens? J’ai mis les liens pour la robe, mais ça la rend moins pratique, je pensais en faire une robe de tous les jours… Je reste assez déçue,mais la robe me plait, j’aime beaucoup le tissu. Je ne l’ai portée qu’une fois😏!

    J'aime

  6. Ce tissu est très beau et ce genre de robe te va très bien.
    Je ne l’ai toujours pas testée et ce que je lis de ce patron sur IG et sur Internet ne m’y encourage pas. C’est vraiment dommage que ce modèle soit si mal patronné…

    J'aime

  7. Merci beaucoup, mais finalement je ne la porte pas beaucoup alors que je pensais coudre une petite robe hyper facile à mettre, je suis un peu déçue. Mais pour certaines, le patron tombe bien! 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

