Ma veste Chambard

Pfiou!!!! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publier un petit article sur ce blog que j’avais un peu laissé à l’abandon. Mais ça y est, c’est repartiiiiii!

Et c’est la jolie veste Chambard des modelières que voici : j’avais complètement craqué sur ce col que je trouve particulièrement réussi et sur ces épaules, et hop!, dans le panier dès sa sortie. Et puis, il m’a fallu un peu de temps avant de m’y mettre vraiment…

DSC05453

Les modelières proposent des patrons pdf en français. 46 pages à imprimer pour la veste Chambard, mais pas de panique, le pdf est fait de telle manière que l’on découpe au fur et à mesure les pièces, donc on ne se retrouve pas avec une page immense. Par contre attention à bien vérifier le carré test, j’ai été obligée de faire 1 ou 2 réglages pour imprimer au bon format. Mais tout est bien expliqué, ça roule.

J’ai commencé par faire une toile rapide, ce qui m’a aussi permis de tester le montage du col et des manches et vraiment, vraiment, c’est très bien expliqué et tout s’enchaine sans problème.

DSC05450

Pour la version définitive, j’ai choisi une flanelle laine et viscose de chez pretty mercerie crème avec de fines rayures et pour la doublure, une soie toujours de chez pretty mercerie bleu très clair, oui, on se refuse rien, mais cette veste le mérite bien!

DSC05458

Les petits moins du patrons, il n’y a pas d’indication de stature sur le patron, mais pour mon 1m68, c’est parfait, et aussi, le tableau des tailles n’est pas présent sur le patron, il faut retourner voir sur le site, un détail.

DSC05454

Les plus, le livret d’explications est très détaillé avec de nombreux schémas et un ton très agréable. Le patron en lui-même comprends tous les repères nécessaires. Et les finitions, miam! Une couture plaisir, vraiment, avec un résultat final quasi-professionnel, je me suis régalée. Le montage du col est nickel, les pièces s’emboitent parfaitement, le montage des manche avec des fronces que l’on repasse avant l’assemblage est vraiment intéressant et j’aime beaucoup la découpe prévue dans le patron pour la finition des coins intérieurs de la veste (entre la doublure et le tissu).

DSC05480

Le patron est quand même noté 4/5 en difficulté, et les étapes sont forcément nombreuses et longues : découpe, entoilage, coutures, doublures…Mais le résultats est là. Et finalement, ce qui m’a posé le plus de problème, c’est l’assemblage entre le tissu et la doublure. Ce n’est pas du tout lié au patron, mais à la différence d’élasticité entre mes deux tissus.

DSC05464

J’aime aussi beaucoup la coupe qui peut s’adapter à une multitude de tissu pour des résultats forcément très différents. Et pour une prochaine, je rajouterai bien des poches…..

DSC05467

Je suis très fière de porter cette veste, col abaissé, col remonté au choix, à bientôt! 🙂

DSC05473

2 réflexions sur “Ma veste Chambard

  1. Mais waow !!! Cette veste est géniale !!! J’adore ton tissu, avec ces jolies rayures, ça rend super bien !!! Tout tombe parfaitement, c’est canon !!! En tout cas, tu as bien fait de te faire plaisir sur les tissus parce que je suis sûre que cette veste t’accompagnera longtemps !!!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci beaucoup Mathilde 😊😊, je suis ravie qu’elle te plaise autant qu’à moi! Et j’espère que toutes les coutures tiendront pour que je puisse la porter longtemps 😉 (le stress de la couturière) 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

