Suzanne en fleurs

Et voilà, je me suis cousue une robe à fleurs pour le printemps, la robe Suzanne du laboratoire familiale que j’ai un peu modifiée parce que j’avais une idée bien précise en tête. Pour être tout à fait exacte, j’ai plutôt chercher le patron qui correspondait le mieux à mon idée, et je suis ravie du résultat. Je vous explique tout ça…..

J’avais essayé une robe dans un magasin qui me plaisait bien. En y regardant de plus près, je me suis dit que je devrait pouvoir trouver un patron pour obtenir un résultat similaire. Je me suis donc mis en quête dudit patron…d’abord dans les patrons que je possédais puis plus largement sur les différents sites que je connais. Et bingo!! J’ai trouvé le patron de la robe Suzanne du Laboratoire Familiale qui, avec quelques petites adaptations me paraissait convenir à ce que je voulais obtenir. Ça vous arrive aussi de procéder comme cela??

C’est la première fois que j’achetais un patron de cette marque, il s’agit d’un patron papier au prix de 17€. L’envoi est rapide, la pochette jolie de format A4 (j’aime bien car je range mon patron décalqué à l’intérieur). Elle comprend tout ce qui est nécessaire et même une petite étiquette de la marque à coudre sur la robe. Le décalquage est aisé. Aucun soucis de ce côté là. Par contre, les explications tiennent sur le seul recto d’une feuille A4, le verso étant occupé par le dessin technique de la robe. C’est écrit assez petit et il y a peu de schémas. C’est dommage, cela pourrait vraiment être un peu plus agréable à lire! Il y a peu de pièces (5) et elles s’assemblent parfaitement.

La robe : elle est très féminine malgré sa sobriété, avec un corsage à manches courtes qui présente un joli décolleté en V et qui est fermé par 3 boutons. La robe est assez ample et il est prévue de la ceinturer. La jupe est droite, longue, mais au dessus de la cheville.

Les modifications :

1-Je voulais des manches longues pour la mi-saison et je voulais qu’elles se terminent par des fronces avec un élastique, plus pratique pour pouvoir les remonter. J’ai donc assez simplement allongé les manches : j’ai prolongé la ligne de milieu de manche pour qu’elle fasse la longueur de mon bras et j’ai ajouté 3 cm pour l’ourlet et pour qu’avec les fronces de bas de manches, ce ne soit pas trop court. J’aurais pu ajouter 2 cm de plus pour un effet plus blousant. Vous pouvez trouver un barème de mesure standard sur le site de dp studio ici (c’est gratuit). J’ai ensuite choisi une largeur de manches (environ 2 fois le tour de mon poignet) et j’ai retracé les bords des manches. Deux replis de 1 cm pour faire le passant de l’élastique, et voilà ☺️

2-J’ai toujours un peu de mal avec les ceintures, je suis toujours en train de les remettre en place. J’ai donc choisi de placer un élastique à la taille. J’ai cousu un élastique fronceur sur le haut de la jupe après avoir vérifier la bonne longueur et j’ai ensuite cousu le corsage à la jupe. J’ai utilisé cet élastique que l’on trouve dans plusieurs merceries en ligne.

Il suffit ensuite de faire 8 coutures parallèles en suivant les lignes de l’élastique avec un point zigzag en réglant bien sa machine pour obtenir un effet de smocks (pour la mienne, j’élargie le point et je l’allonge un peu aussi). Vous pouvez trouver un tuto sur le blog de 36 bobines, ici. Il faut bien étirer l’élastique en faisant le couture. Je n’ai évidemment pas fait les passants de ceintures. Et voila ☺️

3-Le corsage est entièrement doublé. Il est préconisé le doubler avec le même tissu que pour la robe. Je n’avais pas assez de tissu pour le faire, j’ai donc utilisé un reste d’un autre tissu (utilisation des chutes au passage 😉) pour faire la doublure. Ça m’a posé un petit problème au moment de l’assemblage, mes 2 tissus n’ayant pas la même élasticité, mais en allant doucement, je m’en suis sortie.

4-J’ai ajouté des poches, et oui, indispensables les poches. Tout simplement, j’ai repris les poches d’un autre patron et je les ai positionnées à 10 cm du haut de la jupe, dans la couture de côté des jupes devant et dos. Et c’est bien pratique!!

Le tissu est un très joli twill de viscose de chez bleuroz bleu marine avec des petites fleurs. Il a un très joli tombé et il est vraiment très agréable à travailler, il ne s’effiloche pas, un plaisir. Une couturière m’a alerté sur IG, son tissu avait blanchi rapidement. J’ai déjà porté et lavé cette robe plusieurs fois et je n’ai rien remarqué, tout va bien.

Je me suis bien amusé à faire des petit boutons recouverts, j’adore faire ça!!

Je suis vraiment très contente de cette cousette que je porte régulièrement et qui a déjà recueillie plusieurs compliments. Je la trouve très féminine et super facile à porter. Que du bonheur!!! 😊

Publicités

3 réflexions sur “Suzanne en fleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s