J’ai cousu Goa!!

Quand Anne, la créatrice de l’atelier des Gourdes a mis un message sur IG à la recherche de testeuses pour un accessoire, je me suis immédiatement portée volontaire. J’aime bien son univers et puis je ne couds jamais d’accessoire, c’était un bon moyen de sortir de ma zone de confort. Et je suis absolument ravie de ce test. Donc voici, non pas ma, mais mes versions du sac Goa, patron à la fois de sac à main et de pochette. Attention, ça brille sur le blog✨💫✨

Goa est un patron à la fois de sac à main et de petite pochette en format pdf de l’atelier des Gourdes. Les marges de coutures sont incluses. Il s’agit donc ici de se coudre un accessoire!! J’ai adoré 😃.

Nous avons d’abord reçu la liste des fournitures, il faut un peu de matériel pour ce type d’exercice : des petits anneaux, un fermoir… J’ai trouvé mon bonheur sur le site de la mercerie des créateurs, ils ont pas mal de choix. Autrement, vous pouvez tout aussi bien récupérer du matériel sur un ancien sac qui ne vous sert plus.

Pour les tissus, là aussi, récup, utilisation des chutes, il faut de petites quantités de tissus!! J’ai juste complété avec du simili cuir glitter pour la pochette (et oui!!) et de la suédine bleue pour le sac à main également trouvé sur le site de la mercerie des créateurs.

Pour l’entoilage, j’ai utilisé de la viseline S320. Je trouve qu’elle a bien rigidifié le tissu sans le cartonner. Attention à la taille de la laize, la mienne était en 45 cm!! Voici une photo du même tissu entoilé (à droite) ou non entoilé (à gauche) :

Et puis nous avons reçu la gamme de montage : elle est vraiment très bien faite et très didactique. On a l’impression d’être prise par la main et gentiment conduite jusqu’à la fin. Il y a de jolies photos en couleurs, des explications et des renvois à des tutos sur le blog de l’atelier des Gourdes. C’est vraiment très très agréable.

Et puis ce sont des coutures assez courtes, le résultat est rapidement obtenu sans ajustement!! Je me suis bien amusée et je suis ravie des mes 2 réalisations. Ma fille a déjà jeté son dévolu sur la pochette qu’elle voudrait bien garder juste pour elle.

Le sac à main : J’ai utilisé un tissu de mon stock, un denim argenté imitation cuir que j’avais depuis longtemps trouvé chez Supercut. Je n’arrivais pas à le voir en vêtements, donc c’était parfait. Et j’ai complété avec un petit morceau de suédine bleu qui provient de la mercerie des créateurs. Un petit passepoil argenté de mon stock, et voilà 😃

Pour la lanière, j’ai également utilisé le denim qui n’a pas été facile à plier, impossible de marquer au fer, le tissu s’abimait. J’ai donc tracé un trait selon la marge de couture de 1 cm et maintenu plié le tissu avec des pinces. Cela m’a grandement aidé. La doublure est une chute de tissu en coton.

Ce sac à main a tout d’un grand : un volume suffisant pour ranger le nécessaire, un bandoulière réglable, un fermoir aimanté bien discret et très pratique, de jolies finitions. C’est parfait!

Pour la pochette, j’ai utilisé du simili cuir blanc glitter, ça brille. Et pour compléter, j’ai utilisé un tissu jacquard de mon stock qui provient aussi de la jolie boutique Supercut et que j’ai depuis quelques temps. Et comme je le trouvais trop joli, je l’ai aussi utilisé en doublure pour l’intérieur. Quand on aime… Un passepoil et un biais doré et voilà, le tour est joué. Pour un coté très soir de fête, j’ai utilisé une petite chainette pour la lanière.

Par rapport au patron, j’ai juste ajouté 2 petits anneaux brisés pour fixer la chainette sur le sac plutôt que de la fixer directement sur la bride cousue.

Les finitions sont vraiment chouettes. Les parties délicates sont surtout la couture des angles, la pose du passepoil (qui n’est pas du tout obligatoire) et la pose du biais et peut être aussi la couture entre 2 tissus d’élasticité différentes, mais comme ce sont de petites coutures, ça passe crème!! Et puis il faut être assez précises dans la pose du fermoir.. mais tout est bien expliqué.

Ce qui me gênais un peu sur la pochette (cela se voit moins sur le sac), c’est que le rabat était un poil plus large que la pochette avec l’ajout du passepoil. J’en avait parlé dans mes petites conclusions et Anne a un peu modifié le patron pour que le rabat s’ajuste bien quand on ajoute le passepoil. Merci 😃😃

Bref, un joli moment de couture grâce à ce modèle et aux explications vraiment très claires d’Anne. Un grand merci à elle de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de tester ce patron. La gourde que je suis à réussi à s’en sortir sans dégât 😅.

Et petit bonus, à l’occasion de la sortie du patron, Anne fait une remise de 15% sur le patron jusqu’au 10 décembre avec les code GOURDEAGOA, et organise un petit jeu pour gagner le patron ET les fournitures pour le réaliser. Alors, vous vous cousez un joli sac ou une pochette girly pour les fêtes? Pour moi, je crois que je vais m’essayer au cuir…une envie que j’ai depuis un moment.

6 réflexions sur “J’ai cousu Goa!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s