Un grand Troïka pour la rentrée

Après 3 années de bons et loyaux services, le sac à dos d’école de ma fille a rendu l’âme, et j’ai décidé pour sa dernière année de collège de lui coudre son sac. Troïka, le dernier patron de Sacotin venait de sortir, j’ai sauté sur l’occasion et je rends donc mes devoirs…..

Troïka est un patron de sac à dos aux trouzemilles poches extérieures er intérieures, petites et grandes. Il existe en 3 tailles, j’ai réalisé la plus grande. Le patron est un pdf avec des explications très claires, de nombreux schémas, c’est vraiment accessible en prenant son temps. Les difficultés sont essentiellement la couture des zip et de la mousse qui demande que la machine accepte une bonne épaisseur. On coud séparément l’extérieur et la doublure. Ces 2 parties ne sont réunies qu’à la fin par le zip du haut et ensuite on retourne comme pour une veste doublée.

J’ai acheté tout le matériel sur le site de la mercerie des créateurs, il y a plusieurs kits qui comprennent les zips et la bouclerie dans une multitude de couleurs, c’est super pratique!

Il y a peu de pages à imprimer, mais un grand nombre de pièces à découper! J’ai bien pris mon temps, tout entoilé, bien gentiment cousu la mousse pour la poche intérieur et les bretelles. Il y a de nombreuses étapes, c’est long mais super gratifiant 😃. Il y a aussi plusieurs tutos photos qui permettent de bien comprendre. Et les finitions sont belles. Un vrai plaisir, vraiment.

Le tissu à fleurs un peu japonisant provient également de la mercerie des créateurs, il a été entoilé et il rend vraiment bien! Elle a préféré des sangles ton sur ton et c’est chouette. Et avec toutes ses boucles, on a le rendu d’un sac du commerce. Je me suis fait quelques frayeurs avec les épaisseurs, mais ma machine a bien géré, tranquillement.

Pour l’intérieur, j’ai chois un coupon de coton de mon stock que j’avais depuis …un certain nombre d’années!! Et voilà. Il y a même une grande poche pour placer un ordinateur qui se ferme à l’aide d’un scratch.

Et tout rentre dedans, il s’adapte bien au dos avec ses bretelles réglables. Une couture sympa et qui va beaucoup servir. Et ses copines lui ont dit qu’elle avait un très joli sac 😉.

3 réflexions sur “Un grand Troïka pour la rentrée

  1. Il est vraiment sympa, ce sac ! Effectivement, il a les finitions d’un sac du commerce, avec la touche d’originalité en plus. Et une collégienne qui accepte un sac cousu main plutôt que le dernier modèle à la mode, c’est vraiment le signe d’une couture réussie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s