Maurice!

Ahaaah Maurice…Exactement celui que je cherchais et Géraldine l’a fait!!! C’est le type de pantalon que j’aime porter quotidiennement. Il fait parti de la collection automne de patrons pochettes de république du chiffon. Dans cette collection, j’ai déjà réalisé la chemise Johanna, ici.

DSC00893

 

Mais c’est bien beau de se jeter littéralement sur Maurice, c’est que je n’ai jamais cousu un pantalon!!! Je décide donc de faire les choses dans l’ordre, en commençant par une toile. Et là, surprise (plutôt flatteuse ceci dit), je dois le rétrécir de 2 tailles!!! J’ai également ajouté 10 cm de longueur (j’avais mesuré par rapport à un de mes pantalons).

 

DSC00736 DSC00898

Concernant les explications, le livret est assez bien fait, je me suis servie du pas à pas de Géraldine sur le montage du pantalon Jacques. Le seul hic : il n’y a absolument aucune explication sur la pose de la braguette à zip. Là, je dois dire que j’étais un peu  perdue!! J’ai alors entrepris des recherches sur la bloggosphère et je remercie sincèrement Maggot qui a fait un tuto très clair et avec des photos sur la couture de la braguette à zip, vous pouvez le trouver ici. Ce tuto m’a sauvé (propos mesurés hein)!!  Bref, j’ai posé ma braguette à zip tranquillement et sans erreur!!. Pour la poche passepoilée, aucun problème avec le pas à pas de Jacques (le cousin de Maurice).

 

DSC00830DSC00825

Pour finir, j’ai repris la cambrure, mais ça, c’est très lié à mon anatomie et j’ai souvent ce « problème » aussi avec les pantalons du commerce.

DSC00869

Voilà, photo de mon popotin..

Je suis donc ravie d’avoir mon Maurice. Le tissu est un velours gris trouvé dans la jolie boutique en ligne de Marine, supercut. Le tissu contient un peu d’élastanne, c’est peut être aussi en partie pour cela que j’ai beaucoup réduit le patron. Après l’avoir porté une journée, j’ai aussi un peu repris l’entrejambe, je trouvais qu’il y avait un « peu trop de tissu ». Du sur-mesure pour Maurice.

Et maintenant, un autre coupon attend patiemment d’être transformé en Maurice..

14 réflexions sur “Maurice!

  1. Super !!! J’ai hâte de trouver le temps de m’y mettre !
    Comment tu as fait pour reprendre l’entrejambe ?
    Et pour la taille, tu as diminué de deux tailles malgré tes mensurations ?
    Je viens de coudre un manteau ROGER et grosse déception … il est trop grand alors j’ai un peu peur de me lancer pour rien !!!
    En tous cas ce pantalon sur mesure est formidablement porté !!!

    J’aime

  2. Oh, merci beaucoup!!! Je suis contente qu’il te plaise. Alors pour la taille, j’ai monté ma toile (qui ressemblait plus un sac qu’à un pantalon) et je l’ai mise à l’envers sur moi (coutures apparentes). J’ai mis des épingles tout le long sur les 4 coté, j’ai mesuré ce que j’enlevais et comparé au patron, et j’ai tout décalqué à nouveau mais 2 tailles en dessous!! Et pour l’entrejambe, j’ai fait pareil, à l’envers avec les épingles. il fallait enlever 1 cm, je suis partie de la couture de l’entrejambe proprement dite (à la jonction des 4 coutures), j’ai fait un arrondi pour m’écarter de 1 cm et je suis resté à 1 cm jusqu’au milieu de la cuisse puis je suis venu mourir doucement vers la couture initiale en la rejoignant à hauteur du genou. Je ne suis pas sur que ce soit très académique, mais ça marche!! J’espère que ma réponse est clair?! Au plaise de voir ta réalisation.

    J’aime

  3. Il te va vraiment très bien, et pour cause ! Toi, au moins, tu as fait une toile…. On en a tenté un, et il est beaucoup trop grand! Je confirme pour les deux tailles !

    J’aime

Laisser un commentaire