Bergamote (c’est quand l’été??)

On a toujours besoin d’un petit haut pratique, décontracté et féminin. Et bien voici Bergamote, le petit dernier des patrons de Christelle Beneytout. Un top, boutonné sur le devant, avec manches (très) courtes ou 3/4, et avec une forme liquette originale ou un bas élastiqué. Bref, un patron avec plusieurs options qui permet une multitude de versions. Je vous présente ici ma première Bergamote

DSC04165

 Quand Christelle m’a proposé un test final de son nouveau patron, j’ai été super heureuse. Je suis très honorée de sa confiance, merci, merci beaucoup!!

Alors Bergamote est une base de haut à fronces boutonné devant. Et puis on lui rajoute des mancherons ou des manches 3/4 élastiquées en bas. Et on la termine par une forme liquette dont le devant est plus long que l’arrière ou un par un bas élastique pour une version plus décontractée. Il existe en version pdf ou papier. Et une très belle idée pour la version pdf, quand on l’ouvre avec acrobate reader (à télécharger gratuitement), on peut choisir de ne faire apparaitre que la (ou les) taille qui nous intéresse et on peut choisir avec ou sans marges de couture de 1 cm. J’adore!!! C’est vraiment super pratique!!

ds_dos_bergamote ds_dvt_mc_élastiquée_bergamote ds_dvt_ml_liquette_bergamote

J’ai eu la chance de pouvoir choisir un tissu chez 36 bobines, la toute nouvelle boutique en ligne de Claire (alias Kokechic). Et comme avait lieu à ce moment là, le salon « pour l’amour du fil » à Nantes, j’y suis allée pour la rencontrer et toucher ces jolis coupons. Nous avons passé un agréable moment à bavarder. J’ai finalement choisi un coton souple (la souplesse est nécessaire pour les fronces) et à motifs. Le coupon de 1m50 a été nécessaire pour les raccords des pattes de boutonnages (autrement 1m20 aurait suffit). Et puis après j’en ai profité pour faire d’autres achats, forcément!!

DSC04163

Ce haut ne comporte pas de difficulté particulière, mais de la précision. Les explications sont très didactiques, avec de nombreuses photos explicatives et des tutos sont prévus sur le site de Christelle. Bref, il suffit de suivre les indications et tout roule. J’aime bien la technique pour les pattes de boutonnage. Petit plus, la tête passe sans défaire les boutons, il est donc tout à fait possible de faire des fausses boutonnières, oh yeah!!

Pour les fronces, Christelle propose de les faire avec la techniques « des trouzemilles aiguilles » (oui, j’ai décidé de la baptisée ainsi, cela décrit assez bien cette technique). Je dois bien avouer que ça m’a un peu déroutée, mais je l’ai réalisée et finalement, je trouve que cela ne prends pas plus de temps qu’avec les fils fronceurs et que le résultats est vraiment bien et mieux maitrisé.

DSC04144

Toutes les pièces tombent impeccablement. J’ai choisit de ne pas trop resserrer l’élastique du bas, le tissu n’étant pas assez fin pour que ce soit très blousant, mais je la prochaine fois, j’utiliserai bien un tissu plus fin type plumetis ou lange pour obtenir cette effet.

DSC04160

Vous avez vu mes raccords!! Trop fière je suis! Bon après tous ces efforts, j’ai opté pour des pressions blanches, j’aime bien sortir mon marteau 🙂

DSC04175 (1)

Pour les petites manches, il y a un tout petit peu d’embu à résorber, c’est normal, mais ça passe sans problème en étirant un peu le tissu.

DSC04173

Et voilà, Bergamote première du nom!! Il faisait un petit peu frisquet pour les photos malgré le soleil et il va falloir que je bronze un peu!!

27 réflexions sur “Bergamote (c’est quand l’été??)

  1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments😊😊!! Tu peux te lancer les yeux fermés (pas trop quand même 😉), en plus Christelle vient d’ajouter la version robe, je suis en train de la finir…

    J’aime

Laisser un commentaire