Du tricot pour mes hommes..(Sont jaloux)

Et voilà, mon fils qui adore jouer avec mes écheveaux, m’a demandé un châle, pour le soir, pas pour l’école, non, pour s’enrouler dedans, avoir bien chaud. Je n’ai pas résisté bien longtemps, et nous avons regardé ensemble ce qui lui plairai. Et c’est le Askew Me Shawl de Stephen West qui l’a emporté haut la main. C’est vrai qu’il est beau, qu’il à l’air bien douillet, mais un châle tout en point brioche!!! Oh yeah!! Quand il faut, il faut, alors, puisque je m’étais plutôt bien débrouillé avec la brioche pour mon exploration station, je me suis dit pourquoi pas, et c’est partiiiiii.

La brioche est un point un peu particulier où l’on tricote deux fois le même rang, une fois avec chaque fil avec un système de jetés. Donc on fait un rang, on repousse les mailles au bout de l’aiguille, on tricote à nouveau ce rang, puis on tourne le tricot et ainsi de suite. C’est donc un peu long….Ceci dit, c’est vraiment bien expliqué sur le patron. J’ai quand même du refaire le début au moins 4 fois car je ne faisait pas mon point correctement, j’avais lu en diagonale, et en relisant point par point, c’est devenu limpide et hop!!

DSC03350

Avec ce point, le tricot est totalement réversible avec une couleur dominante de chaque coté.

Nous avons choisi la laine ensemble, j’avais déjà 2 écheveaux (vi)laines Précieuse DK « les tentacules d’Ursula » (le colori le plus sombre) et nous avons choisi de leur associer « En pensionnat avec Madeline » (un bleu un peu flashy), toujours en (vi)laines Précieuse DK. La précieuse DK contient 70% de laine, mais aussi 20% de soie et 10% de cachemire, top douceur, et un régal à tricoter les jolies (vi)laines.

DSC03345

Il est grand, très grand, les derniers rangs sont un poil longs quand même. Mais j’adore le résultat. Ce sont les jeux d’augmentations et de diminutions qui lui donnent sa forme. J’ai juste été obligé de finir 2 rangs plus tôt par faute de laine. J’ai utilisé 4 écheveaux en tout, 2 de chaque couleur.

DSC03342 DSC03343

Il très content et très fier de son châle. Heureusement!! Sinon, je l’aurai bien gardé pour moi….(Toutes les infos sont ici sur mon projet Ravelry)

Et puis, et puis, l’homme a voulu le sien aussi. Il avait une idée bien précise, une grande écharpe qu’il avait vu sur une photo, mais pas avec des torsades, mais épaisse quand même, …bref, zou, sur Ravelry pour lui trouver un modèle. Et finalement, c’est encore un modèle de Stephen West qui l’a emporté, le Ribron qui est une écharpe ou un col.

DSC03606

Je venais justement de recevoir 3 écheveaux de Valériane de Froufrou et Capucine (de ma Graine de laine), coloris « Mon Klein D’oeil », un très joli bleu, juste ce qu’il fallait pour faire le col. L’homme étais d’accord pour le col, et c’est reparti!!! C’est simple à faire, ça monte vite car c’est de la laine Aran, c’est à dire bien grosse, et je l’ai vite fini, bloqué et offert à son nouveau propriétaire.

La photo traditionnel avec ce col :

DSC03611

Et le voila porté, il faut dire qu’il ne le quitte plus, même dans la maison. Il est bien chaud et doux, Monsieur est donc très, très satisfait!!

DSC03612 DSC03613

J’ai utilisé les 3 pelotes entièrement. Normalement, le motif se répète 10 fois au total mais j’ai ajouté 1 répétition, c’était un peu juste pour faire 2 tours, et comme ça, c’est impeccable. Youpiiiii!!! (Tous les détails sont ici). Par contre, il se tricote dans le sens de la longueur, il y a donc une couture, grrrr, je n’aime faire de couture en tricot.

DSC03608

Ces 2 modèles peuvent très bien être tricoté en version féminine, en fonction des laines que l’on utilise, hum, hum, la liste de mes envies s’allonge désespérément!!!

7 réflexions sur “Du tricot pour mes hommes..(Sont jaloux)

  1. Trèèèès bon goût tes Zhoms, les modèles de S. West sont magnifiques !! dommage, je n’aime plus tricoter….. Tes réalisations sont superbes, bravoooo !! Leelou

    J’aime

  2. Magnifique ce Askew Me Shawl. Je ne connais pas le point brioche, mais en voyant ce modèle, j’ai envie de me lancer !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire